Plat

Iznik, vers 1585
MM-284421 MM-112011 MM-113583
MM-284421
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Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Iznik »
Notice
Si les décors d'animaux apparaissent ponctuellement dans la céramique d'Iznik, à partir des années 1520-1530, ils deviennent plus courants à partir des années 1560. Ces animaux, aux silhouettes stéréotypées, ne se touchent jamais et n'interagissent que très rarement entre eux, formant plutôt une sorte de semis décoratif. Ils évoluent tout d'abord dans un paysage au sol accidenté ou émaillé de cyprès. Dans les années 1580, les animaux sont séparés par des formes rouges imprécises. Selon Marian Wenzel, c'est l'orfèvrerie balkanique des XIVè et XVè siècles, des régions de Raguse, de Bosnie et de Serbie qui serait à l'origine de ces décors animaliers. Elle a elle-même influencé les pièces de vaisselle en argent et en argent doré réalisées en Turquie sous les règnes de Soliman le Magnifique (1520-1566) et ses descendants. Ces plats, chopes et aiguières portent souvent le "tugra", marque de contrôle du sultan. Les sultans avaient un goût prononcé pour les animaux sauvages, s'adonnant à la chasse et conservant une riche ménagerie. Selon Wenzel, la variété des animaux représentés ici évoque probablement les jardins du Paradis, dans lequel le lion y joue non pas le rôle de prédation mais bien de protection des autres animaux. Ce type de décor animalier se retrouve dans l'argenterie byzantine (cf. Fehérvári, n°257-258). Selon Marian Wenzel, ce type de motif évoque les jardins du Paradis, l'âme humaine y est généralement représentée sous la forme d'un cerf, protégé et non pas chassé par les lions. Une variante avec un cerf est conservée au Victoria & Albert Museum de Londres.
pâte siliceuse, engobe blanc, décor peint en noir, bleu, turquoise et rouge d'Iznik, contourné en noir sous glaçure
haut.: 5.7 cm diam.: 32.3 cm
N° inventaire
AR 12189

Plus d'informations

Don Yolande Crowe-Vernes, 07.12.1991

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014
« Faire don, une affaire de coeur ou de raison? », Musée Ariana Genève, 08.03.2024 - 02.03.2025

Bibliographie de l'œuvre

Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 238, 239, coul., n° 206 (Oeuvre)

Atasoy, Nurhan et alii, Iznik, the Pottery of Ottoman Turkey, Alexandria Press & Thames & Hudson, Londres, 1989, p. 253 et 256 (Référence)

, Londres, 1989 (Référence)

Migeon Gaston, Manuel d'art musulman : arts plastiques et industriels, A. Picard, Paris, 1927, fig. 375 (même type) ()

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Hitzel, Frédéric et alii, Iznik: l'aventure d'une collection. Les céramiques ottomanes du Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Paris, 2005, p. 289 /p. 273-289, coul., 429 (Comparaison)

Queiroz Ribeiro, Maria, Louças - Isnik - Pottery, Musée Gulbenkian, Lisbonne, Lisbonne, 1996, p. 244-251 (Comparaison)