Plat

Iznik, 1570 – 1575
Plat , Iznik, 1570-1575 MM-112484 MM-113846
Plat , Iznik, 1570-1575
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MM-112484
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Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Iznik »
Notice
L'origine du motif d'écailles témoigne d'une double influence, orientale et occidentale. On retrouve les écailles sur la carapace des animaux fabuleux chinois (dragons, poissons, "qilins") des porcelaine chinoises du 14e s.. De même, les écailles apparaissent fréquemment sur les marlis des majoliques de la Renaissance italienne, en particulier celles de Deruta. Quelle que soit l'origine de l'emprunt, les peintres d'Iznik ont utilisé le motif d'écailles dans une conception tout à fait novatrice et originale, très éloignée des sources potentielles. Le motif de "vagues et rochers" est clairement inspiré de prototypes en porcelaine chinoise. Il est une déformation du motif de vagues déferlantes que l'on observe sur le marli des grands plats en porcelaine décorée en bleu de cobalt d'époque Yuan (1279-1368). A Iznik, ce motif réservé aux bordures, se stylise progressivement jusqu'à devenir purement ornemental. L'écume des vagues se mue en zone blanche et la vague elle-même se fragmente en multiples virgules, qualifiées de "rochers" par les historiens de l'art moderne, d'où l'appellation "vagues et rochers" communément employée. Réalisé en camaïeu bleu ou noir, il est parfois rehaussé de touches de couleur. Longtemps associé à un motif bouddhiste, dit cintamani (joyau sacré) en sanskrit, le motif des trois points est très populaire dans le répertoire décoratif ottoman, notamment dans les textiles.
pâte siliceuse, décor peint sur engobe bleu, vert et rouge d'Iznik, contourné en noir sous glaçure.
haut.: 5.3 cm diam.: 29.6 cm
N° inventaire
AR 12191

Plus d'informations

Don Yolande Crowe-Vernes, 07.12.1991

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014

Le musée possède des variantes de cette œuvre

Bibliographie de l'œuvre

Laurent de Verneuil, Béatrice Quette, Isabelle Naef Galuba, Anne-Claire Schumacher, My Blue China : la mondialisation en bleu et blanc, [exposition 11 juin au 21 novembre 2015 Fondation Bernardaud Limoges : 16 décembre 2015 au 28 février 2016 Musée Ariana Genève], Bernardaud, Musée Ariana, Limoges, Genève, 2016, s.n, coul. (Oeuvre)

Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 232, 233, coul., n° 201 (Oeuvre)

Krahl, Regina et alii, Chinese Ceramics in the Topkapi Saray Museum Istanbul. 3 vol., Londres, 1986, p. 489-492 (Référence)

Sotheby's Monaco, 07.12.1991, N° 27 ()

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Hitzel, Frédéric et alii, Iznik: l'aventure d'une collection. Les céramiques ottomanes du Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Paris, 2005, 86, coul., 47 (Comparaison)

Atasoy, Nurhan et alii, Iznik, the Pottery of Ottoman Turkey, Alexandria Press & Thames & Hudson, Londres, 1989, p.260, 179 (Comparaison)