Plat

Iznik, fin 16e s. début 17e s.
MM-284429
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Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Iznik »
Notice
Ce plat est un exemple du motif d'écailles utilisé comme motif de remplissage d'une partie du décor, courant dans la production d'Iznik à partir du règne de Soliman le Magnifique (1520-1566). Le motif de "vagues et rochers" est clairement inspiré de prototypes en porcelaine chinoise. Il est une déformation du motif de vagues déferlantes que l'on observe sur le marli des grands plats en porcelaine décorée en bleu de cobalt d'époque Yuan (1279-1368). A Iznik, ce motif réservé aux bordures, se stylise progressivement jusqu'à devenir purement ornemental. L'écume des vagues se mue en zone blanche et la vague elle-même se fragmente en multiples virgules, qualifiées de "rochers" par les historiens de l'art moderne, d'où l'appellation "vagues et rochers" communément employée. Réalisé en camaïeu bleu ou noir, il est parfois rehaussé de touches de couleur.
pâte siliceuse, engobe blanc, décor peint en vert, bleu, noir et rouge d'Iznik sous glaçure
haut.: 5 cm diam.: 26.3 cm
N° inventaire
AR 2005-011

Plus d'informations

Legs Friedrich Steffen, 2003

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014

Bibliographie de l'œuvre

Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 235, coul., n° 203 (Oeuvre)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Hitzel, Frédéric et alii, Iznik: l'aventure d'une collection. Les céramiques ottomanes du Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Paris, 2005, 74, coul., 31 (Comparaison)