Plat

Muel, 16e s.
MM-272592 MM-273243
MM-272592
Image HD
Commander l'image en HD
MM-273243
Image HD
Commander l'image en HD

Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Hispano-moresque, Lustre »
Notice
Au début du XVIIe siècle un arrêt de la production de céramique lustrée à Muel est prononcé: Le durcissement de la politique instaurée par les Rois catholiques atteint son paroxysme en 1609, lorsque Philippe III décide d’expulser tous les morisques (musulmans convertis de force au catholicisme) d’Espagne. En l’espace de six ans, environ 275000 personnes sont exilées (sur un total de huit millions d’habitants), principalement à destination du Maghreb. Les conséquences sociales et économiques varient d’une région à l’autre. La localité de Muel (Aragon) est durement touchée. En 1585, Enrique Cook, chroniqueur de Philippe II, rapporte que la production de faïence à reflets métalliques y est entièrement aux mains d’artisans morisques (vingt-quatre maîtres potiers répertoriés en 1575). Dès 1610, les ateliers, privés de leur main-d’oeuvre, sont repris par des potiers chrétiens de Reus (Catalogne). Ces derniers maintiennent une production lustrée durant une dizaine d’années, avant d’abandonner cette technique au profit de la faïence à décor vert et bleu (Le Calife, le prince et le potier, 2002, p. 140 ; Ray, Spanish pottery, 2000, p. 132 et 136).
faïence, décor peint au lustre rouge
haut.: 5 cm diam.: 24 cm
N° inventaire
G 0126

Plus d'informations

Don Hippolyte Jean Gosse, 29.05.1871

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Rose-Albrecht, Jeannette, Le calife, le prince et le potier : les faïences à reflets métalliques, [exposition Lyon, Musée des beaux-arts, 2 mars - 22 mai 2002], Musée des beaux arts de Lyon / Réunion des musées nationaux, Lyon / Paris, 2002, p. 141 et 255, Couleurs (Comparaison)

Álvaro Zamora, María Isabel, Cerámica Aragonesa. Vol. 2: La obra cerámica: la cerámica aragonesa desde el siglo XIII al XVII (1610), Ibercaja, Zaragoza, p. 179-180, Couleurs, Fig. 280, 282-285 (Comparaison)