Descriptif de l'œuvre
Le sud de la France constitue l’un des foyers céramique en pleine expansion, en particulier à Marseille et à Moustiers. Pierre Clérissy (1651/52-1728) crée la première fabrique moustérienne en 1679, après avoir appris le métier à Marseille, probablement auprès de potiers originaires de Nevers (France) ou de Delft (Pays-Bas). Contrairement aux autres centres français de l'époque, Moustiers saura se préserver des influences extérieures en proposant d'emblée une palette de décors originaux.
Le décor « Berain », caractéristique du plat illustré ici, est l'une des premières inventions qui feront la réputation de Moustiers. Sur le fond se dessine une ornementation de grotesques, avec au centre Jupiter chevauchant un aigle, flanqué de putti et orné de lambrequins tandis que sur le bord se développe une frise de rinceaux.
L’attribution à Clérissy de ce plat ovale au bord chantourné demeure incertaine, car de nombreuses manufactures de France, et même d’Italie, ont ensuite abondamment imité ce type de décor.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Blaettler, Roland, Musée Ariana Genève, Musées suisses, Zürich/Genève, 1995, p. 34, repr. coul. (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Damiron, Charles, La faïence de Moustiers, Paris, 1919, pl. XXIV, fig. 79 (Comparaison)
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