Descriptif de l'œuvre
La scène dépeint ici le bodhisattva Avalokiteśvara, incarnation de la compassion nommée Guanyin dans la tradition bouddhiste chinoise et Kannon au Japon. Le bodhisattva est celui qui a choisi de différer son entrée dans le nirvana, préférant précédemment aider tous les êtres à parvenir à l’illumination. Objet d’un culte très populaire, le bodhisattva Kannon (観音) s’est vu représenté sous de nombreuses formes dans l’iconographie japonaise, sous des traits féminins ou masculins. Le culte des «Six Kannon», apparu au Japon au 10e siècle, a ouvert la voie à la pratique bouddhiste des «Trente-trois Kannon», concept autour de ses multiples incarnations. Issu de cette dernière tradition, le Kannon peint sur ce plat pourrait en combiner trois manifestations : celle du Byakue Kannon (白衣観音), «Kannon vêtu de blanc», figure souvent montrée assise sur un rocher au-dessus de l’eau, ou dans une bambouseraie; celle du Suigetsu Kannon (水月観音), «Kannon lune d’eau»; et celle du Yoryu Kannon (楊柳観音), «Kannon branche de saule». Bien que l’auteur de cette scène ait été identifié, ni Shōsōdō (ou Seisōdō) Shunsui ni sa production ne semblent avoir fait l’objet de recherches spécifiques au Japon.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 332-334, ill. 139 (Oeuvre)
Veronika Probst, Satsuma Teller mit der Bodhisattwa Kannon (Rapport d'excursion sous la direction du Prof. Hans Bjarne Thomsen, Université de Zurich), Zurich, 2018 (Oeuvre)
Bernard Frank, Le Panthéon bouddhique au Japon. Collections d’Émile Guimet, Musée national des arts asiatiques Guimet / Collège de France (Institut des hautes études japonaises), Paris, 2017, p. 129-131 (Référence)
Sherry Dianne Fowler, Accounts and Images of Six Kannon in Japan, University of Hawaii Press, Honolulu, 2016 (Référence)
Partager cette page