Pot de pharmacie, dit Albarello

Malaga, 14e s.
MM-280284
Image HD
Commander l'image en HD

Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Hispano-moresque, Lustre »
Notice
"À l’origine, les albarelli semblent avoir été principalement utilisés comme pots à épices (cette fonction est attestée en Iran dès le IXe siècle et s’étend aux XIIe-XIVe siècles à la Syrie, pour le commerce des épices). En al-Andalus, ils apparaissent à Grenade, durant la période nasride (1233-1492), et perdurent à l’époque chrétienne. Récipients d’usage ou objets décoratifs, les albarelli n’auraient servi de pot de pharmacie qu’à partir des XVIe-XVIIe siècles. Cette pièce illustre parfaitement la difficulté à distinguer, au XIVe siècle, la production de Malaga de celle de la région valencienne, appelée à l’époque « céramique de Malaga ». Cette localité andalouse constitue l’un des premiers foyers de production de céramiques lustrées d’al-Andalus. La technique s’y développe dès les XIIe-XIIIe siècles, puis se répand à d’autres centres, région de Valence en tête. Il en résulte un répertoire décoratif identique, pendant une période de transition du moins. L’Islam connaît une longue tradition liée à l’emploi de la calligraphie en tant que décor. Durant le califat omeyyade de Cordoue (929-1031), les potiers ont par exemple souvent fait appel au mot al-mulk (rapport au royaume temporel de Cordoue et/ou au royaume spirituel de l’islam). Peu à peu, cette épigraphie – dominée par des inscriptions propiatoires (formules de voeux et de bénédiction) notées dans des caractères koufiques et/ou nashki – va être schématisée à l’extrême jusqu’à perdre toute référence à ses modèles originels. Au mot italien albarello, certains auteurs préfèrent la terminologie autochtone – pot (en valencien), bote (en castillan) et tarro (en catalan) – pour désigner la production hispanique" (cf.: Terres d'Islam, les collections de céramique moyen-orientale du Musée Ariana à Genève, 2014, p. 140-141).
faïence tournée, décor peint en bleu de grand feu et au lustre rouge
haut.: 28 cm diam.: 12.5 cm
N° inventaire
AR 12375

Plus d'informations

Don Yolande Crowe-Vernes, 05.06.1992

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Terres d'Islam. L'Ariana sort de ses réserves II », Musée Ariana, Genève, 28.02.2014 - 31.08.2014
« Ceramics and Civilization, The Kyushu Ceramic Museum, Arita (Japon), 19.07-13.10.1996, cat. n°162, repr. coul. (AR 1757) », Arita, Saga, 01.01.1996 -

Cette œuvre est actuellement exposée au musée

Bibliographie de l'œuvre

, Oberglatt, 2015, p. 21, ill. 2 (Oeuvre)

Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 140-141, couleurs, n° 130 (Oeuvre)

Ceramics and Civilization, [exposition Japon, Saga, Arita, The Kyushu Ceramic Museum, 19.07 - 13.10.1996], Kyushu Ceramic Museum, Saga, 1996, n° 133, repr. coul. (Oeuvre)

Blaettler, Roland, Musée Ariana Genève, Musées suisses, Zürich/Genève, 1995, p. 24, coul. (Oeuvre)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Arts of the Islamic World, including fine carpets and textiles, [exposition Londres, 06.04.2011], Sotheby's, Londres, 2011, 128-131, coul., 294-295 (Comparaison)

Arts of the Islamic World, [exposition Londres, 14.04.2010], Sotheby's, 2010, 81, 118 (Comparaison)

Reflets d'or : d'Orient en Occident : la céramique lustrée, IXe - XVe siècle, [exposition Musée de Cluny - musée national du Moyen Age (Paris) / 9 avril-1er sept. 2008], Réunion des Musées nationaux, Paris, 2008, p. 90, coul., n° 61a (Comparaison)

Rose-Albrecht, Jeannette, Le calife, le prince et le potier : les faïences à reflets métalliques, [exposition Lyon, Musée des beaux-arts, 2 mars - 22 mai 2002], Musée des beaux arts de Lyon / Réunion des musées nationaux, Lyon / Paris, 2002, p. 85, coul. (Comparaison)

Ray, Antony, Spanish pottery (1248-1898), with a catalogue of the collection in the Victoria and Albert Museum, V&A Publications, Londres, 2000, plates 10 et 11, coul., n° 122, 134-136 (Comparaison)

Soustiel, Jean, La céramique islamique. Le guide du connaisseur, Office du Livre, Fribourg, 1985, n° 201 (Comparaison)

Morley-Fletcher, Hugo et alii, Christie's Pictorial History of European Pottery, Oxford, 1984, p. 12, fig. 10 (Comparaison)

Fourest, Henry-Pierre, La céramique européenne, Paris, 1983, pl. 25 (Comparaison)

Pinedo, Concepción & Vizcaino, Eugenia, La ceramica de Manises en la historia, Editorial Everest, Madrid, 1977, p. 57 (Comparaison)

Llubiá, L.M., Cerámica medieval espanõla, Barcelone, 1967, fig. 162 (Comparaison)

Cox, W.E., The Book of Pottery and Porcelain, New York, 1959, pl. 107 (Comparaison)