Descriptif de l'œuvre
Récipient indispensable au déroulement de la cérémonie du thé japonaise – appelée chanoyu (« l’eau chaude du thé ») –, le mizusashi (« cruche ») contient de l’eau froide destinée à la bouilloire. Celui-ci arbore les seize arhats (en japonais 十六羅漢, « Jūroku Rakan ») disciples du Bouddha. Dans le bouddhisme zen, ces modèles de bonne conduite sont souvent représentés avec leurs attributs – bol sacré, sceptre, rouleau des écritures, éventail en plumes – et accompagnés du tigre et du dragon, créatures régnant respectivement sur la terre et sur le ciel. Le motif des feuilles stylisées en frise est caractéristique : on le trouve fréquemment sur les plats, bols ou vases de cette typologie.
Plus d'informations
Legs Gustave Revilliod, 1890
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 296-301, ill. coul. (Oeuvre)
Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée de l'Ariana, Ville de Genève / Atar, Genève, 1905, p. 89 (Référence)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Revisiting Siebold’s Japan Museum, Kyoto, 2016, p. 119, fig. 192 (Comparaison)
Jahn, Gisela, Meiji Ceramics. The Art of Japanese Export Porcelain and Satsuma Ware. 1868-1912, Arnoldsche, Stuttgart, 2004, p. 181, fig. 109 (Comparaison)
Suchomel, Filip et alii, Masterpieces of Japanese Porcelain, Print Product., Prague, 1997, p. 191, fig. 322 (Comparaison)
Klein, Adalbert, Virey, Aude, La céramique japonaise. Le guide du connaisseur, Office du livre, Fribourg, 1984, p. 172 (Comparaison)
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