Théière en forme de bambous

Jingdezhen, Kangxi/Yongzheng; 1700-1725
MM-122561 MM-105456 MM-108196
MM-122561
Image HD
Commander l'image en HD
MM-105456
Image HD
MM-108196
Image HD

Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Famille verte, Emaux sur biscuit »
Notice

Il n’est pas surprenant de trouver des théières rappelant des formes animalières ou végétales dans la production chinoise. Ces représentations comportent une grande part de symboles. Ainsi, la théière composée de fagots de tiges de bambou, symbolise la droiture et la piété mais également la robustesse et la souplesse, car le bambou ploie mais ne rompt pas.

Ce modèle, très populaire d’abord à Yixing, est ensuite également fabriqué en porcelaine à Jingdezhen. Il suscite la convoitise des grands amateurs européens de céramique chinoise. Auguste le Fort, prince électeur de Saxe, achète en 1721 une théière en grès de Yixing de ce modèle pour sa collection.

porcelaine biscuit moulée, décor peint aux émaux jaune, vert, turquoise et aubergine; anse et goulot noirs sous glaçure verte
haut.: 12 cm diam.: 8.5 cm larg.: 15.5 cm
N° inventaire
AR 2007-170

Plus d'informations

Don Clare van Beusekom-Hamburger, 10.2007

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« La donation Clare van Beusekom-Hamburger. Faïences et porcelaines des XVIe-XVIIIe siècles », Musée Ariana (sous-sol), 02.06.2010 - 09.01.2011
« A la recherche du style. 1850-1900 », Zurich, Musée national suisse, 23.03.2018 - 15.07.2018
« Théières en goguette - Naissance et évolution d'un art de vivre », 21.06.2019 - 01.11.2020

Bibliographie de l'œuvre

Anne-Claire Schumacher et alii, La donation Clare van Beusekom-Hamburger. Faïences et porcelaines des XVIe-XVIIIe siècles, [exposition Musée Ariana, Genève, 03.06.2010 - 09.01.2011], Skira, Genève, 2010, 78, 142, coul., 44 (Oeuvre)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Welsh Jorge, Vinhais Luisa, Biscuit. Refined Chinese Famille Verte Wares, Jorge Welsh Books, Londres, Lisbonne, 2012, pp. 154-155, coul., n° 41 (Comparaison)

Asiatica Koller Zürich, [exposition Zürich, 2.11.2011], Koller, Zurich, 2011, 101, coul., 339 (Comparaison)

Mobilier et objets d'art, [exposition Paris, Hôtel marcel Dassault, 23 juin 2010], Artcurial, 2010, 32, couleur, 58 (Comparaison)

Litzenburg, Thomas V., Chinese Export Porcelain in the Reeves Center Collection, Londres, 2003, p. 59, N° 41 (Comparaison)

Howard, David S., The Choice of the Private Trader. The Private Market in Chinese Export Porcelain illustrated from the Hodroff Collection, Sothebys Pubns, Londres, 1994, p. 146, N° 155 (Comparaison)

Yixing Purple Clay Wares. The K.S. Lo Collection, Hong Kong, 1994, p. 76, N° 28 (Comparaison)

Hannover, Emil, Pottery and Porcelain t. II: The Far East, Londres, 1925, fig. 208 (Comparaison)

Hodgson, Willoughby, How to Identify Old Chinese Porcelain, Londres, 1912, pl. XVIII (Comparaison)

Grandidier, Ernest, La céramique chinoise, Paris, 1894, pl. XXI, fig. 56 (Comparaison)

Du Sartel, Octave, La porcelaine de Chine, Paris, 1881, fig. 65 (Comparaison)