Descriptif de l'œuvre
Ce type de décor appartient à une catégorie spécifique des émaux sur biscuit: celle à fond noir sous émail vert, qui confère à la surface un aspect iridescent. Cette production est connue sous l'appellation de Famille noire. La théière, comme le numéro précédent, est probablement à l'origine une verseuse à vin. Son décor est ajouré en double paroi, une technique virtuose développée sur la porcelaine d'époque Kangxi. Le pin, le prunus et le bambou composent les Trois amis de l'hiver (suihan sanyou); ils symbolisent les qualités du lettré. Le feuillage persistant du pin et du bambou évoque la constance et l'endurance; quand au prunus, il fleurit dès la fin de l'hiver et annonce le renouveau du printemps.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Le musée possède des variantes de cette œuvre
Bibliographie de l'œuvre
Anne-Claire Schumacher et alii, La donation Clare van Beusekom-Hamburger. Faïences et porcelaines des XVIe-XVIIIe siècles, [exposition Musée Ariana, Genève, 03.06.2010 - 09.01.2011], Skira, Genève, 2010, 79, 142, coul., 45 (Oeuvre)
Legeza, Ireneus László, Malcolm MacDonald Collection of Chinese Ceramics, cat. Musée Gulbenkian, Londres, 1972, pl. CXXVI (variante, mêmes dimensions), n° 337 ()
Jenyns, Soame, Later Chinese Porcelain, Londres, 1951, pl. XXVI/1 (variante) ()
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Imperial Chinese Porcelain, Ceramics & Works of Art, [exposition Londres, 2013], Marchant, Londres, 2013, p. 40-41, coul., N° 18 (Comparaison)
Fine Chinese Ceramics and Works of Art, [exposition Londres, 9.11.2011], Sotheby's, Londres, 2011, 402, coul., 539 (Comparaison)
Christie's Londres, 04.11.1991, Londres, 1991, N° 4 (variante £ 825) (Comparaison)
McClure Mudge, Jean, Chinese Export Porcelain in North America, New York, 1986, n° 177 (Comparaison)
du Boulay, Anthony, Christie's Pictorial History of Chinese Ceramics, Londres, 1984, p. 231, fig.3 (variante) (Comparaison)
Jansen, Beatrice, Chinese ceramiek. Catalogue du Haags Gemeentemuseum, La Haye, 1976, N° 301 (variante) (Comparaison)
Partager cette page