Koransha-Fukagawa (1875 - ), attribution incertaine

Vase

Arita, Saga, vers 1878
MM-1387514
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Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Bleu et blanc »
Notice

La manufacture Koransha Fukagawa, fondée en 1875 à Arita, a incontestablement joué un rôle fondamental dans la diffusion de la porcelaine japonaise en Occident. Lors de l’Exposition universelle de Paris de 1878, Koransha occupe une place de choix au sein du Pavillon japonais. C’est là que Gustave Revilliod se porte acquéreur de spectaculaires porcelaines monumentales pour son nouveau Musée Ariana.

Le corps du vase est tourné par tronçons, grâce à la force conjointe de deux tourneurs expérimentés. Les différentes parties sont superposées avant de peindre la surface à l’oxyde de cobalt, puis de la recouvrir d’une couverte transparente. Le vase fait ensuite l’objet d’une unique cuisson dans un immense four, à une température d’environ 1280°C. La déformation visible des parois du vase est due au fait que la porcelaine commence par ramollir au début de la cuisson avant de se figer définitivement. La qualité du décor bleu et la brillance de la couverte sont par contre irréprochables. Un vase d’une telle taille représente un tour de force que les potiers d’Arita ont réalisé dans le but d’impressionner les visiteurs de l’exposition et de démontrer à l’Occident l’excellence de leur production.

Des grues, symboles de longévité, et leurs petits s’ébattent dans un paysage comprenant un étang à poissons, des bambous, des oiseaux en vol, des rochers, des lotus et d'autres plantes aquatiques. Cette scène est encadrée en haut et en bas de différents registres décoratifs.

porcelaine, décor peint en bleu sous couverte
haut.: 185 cm diam.: 75 cm
N° inventaire
AR 08971

Plus d'informations

Legs Gustave Revilliod, 1890

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Exposition universelle », Paris, 01.01.1878 -
« Le bouddhisme de Madame Butterfly - Le japonisme bouddhique », Musée d'ethnographie Genève, 10.09.2015 - 10.01.2016
« Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde », Genève, Musée Ariana, 02.11.2018 - 02.06.2019
« Chrysanthèmes, dragons et samouraïs. La céramique japonaise du Musée Ariana », Musée Ariana (sous-sol), 06.12.2020 - 09.01.2022

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Cette œuvre est actuellement exposée au musée

Bibliographie de l'œuvre

Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020 ()

Sidler Godefroy, Inventaire descriptif des Collections de l'Ariana dressé par Godefroy Sidler au 31 décembre 1905 [manuscrit], Genève, 1905, p. 91 (Oeuvre)

Sidler Godefroy, Catalogue officiel du Musée Ariana, Ch. Eggimann & Cie, Genève, 1901, p. 51-52 (Oeuvre)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

d'Albis, Antoine et alii, De l'immense au minuscule, la virtuosité en céramique, Réunion des Musées nationaux, Paris, 2005, p. 103 (Comparaison)

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Socle, Arita, Saga, 4e quart 18e s.; 1875