Descriptif de l'œuvre
L’entrée en fonction du contrôleur de porcelaine Zang Yingxuan à Jingdezhen en 1683 marque non seulement le rétablissement du patronage impérial de l’empereur Kangxi, mais également des innovations technologiques qui aboutissent à la production de porcelaines décorées sur la couverte. À cette époque apparaissent des pièces décorées dans une polychromie où dominent différentes nuances d’émaux verts. C’est la raison pour laquelle des savants français ont baptisé ce style Famille verte. Les Chinois qualifient pour leur part cette palette de wucai (cinq couleurs).
Le décor de ces vases entre dans la catégorie « fleurs et oiseaux » de la peinture chinoise. Les branches de pivoines s’échappent d’un rocher percé, élément central des jardins de lettrés chinois. Fleurs et oiseaux répondent à des codes énoncés dans les livres de modèles et non à un souci de naturalisme. Il s’agit ici de transcrire l’essence de la nature. Sur le col des vases, des branches de corail sont associées à des champignons d’immortalité lingzhi.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Lapaire Claude et alii, [Notice préférentielle] Mille objets pour Genève, un patrimoine enrichi : Fondation Jean-Louis Prevost, [exposition Genève, Musée d'art et d'histoire, 7 février-21mai 1989], Musée d'art et d'histoire, Genève, 1989, p. 124, n° 182 (Oeuvre)
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