Descriptif de l'œuvre
Le décor de ce vase entre dans la catégorie des « fonds bleus poudrés », qui ont connu un grand succès en Europe au début du 18e siècle. La réalisation en est complexe : il s’agit d’abord de protéger les réserves à l’aide de papiers découpés de différentes formes. Ensuite, pour obtenir l’aspect nuageux et profond du fond, les ouvriers de Jingdezhen pulvérisent de l’oxyde de cobalt en poudre à l’aide d’un tube de bambou recouvert d’une fine gaze. Une fois les papiers protecteurs retirés, l’objet est enduit d’une couverte transparente avant de passer au four. Les réserves sont ensuite peintes dans la palette Famille verte avant de faire l’objet d’une seconde cuisson. Enfin, l’or, qui rehausse le fond bleu, nécessite une troisième cuisson. Ce processus délicat et sans doute coûteux explique la brièveté de la période de fabrication de telles pièces, entre 1690 et 1720, en dépit d’un succès avéré pour ces vases et plats élégants qui pouvaient facilement être combinés en garnitures du plus bel effet sur le dessus d’une armoire ou le manteau d’une cheminée.
Ce vase au triple renflement est animé de réserves d’une étonnante variété de formes : lobées en accolades, allongées, en forme de fruits, d’éventails ou de feuilles. Tiges et branches fleuries remplissent les réserves. Dans le renflement intermédiaire grenades et pêches, symboles respectivement de fertilité et de longévité, sont peintes de manière naturelle.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Anne-Claire Schumacher et alii, La donation Clare van Beusekom-Hamburger. Faïences et porcelaines des XVIe-XVIIIe siècles, [exposition Musée Ariana, Genève, 03.06.2010 - 09.01.2011], Skira, Genève, 2010, 56 (détail), 69, 140, coul., 34 (Oeuvre)
Jörg, Christiaan J.A., Oriental Porcelain. A Choice from the Boymans-van Beuningen Museum Collection, Rotterdam, 1995, fig. 18 (1700-1720, haut. 23 cm, inv. A 4363B) ()
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