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Céramique suisse

Le difficile équilibre entre qualité et marché
Terrine de mariage, Langnau-im-Emmental, 1801. Terre cuite moulée en ronde-bosse, polychromie sous glaçure. Inv. AR 2016-400

L’éventail des techniques céramiques a été expérimenté par les ateliers et manufactures suisses : terre cuite engobée, faïence, faïence fine et porcelaine. Si la qualité n’a jamais fait défaut, la longévité des centres de production était parfois mise en péril par un marché trop restreint.

La terre cuite décorée aux engobes sous glaçure se déploie dans les campagnes bernoises (Blankenbourg, Langnau et Heimberg). La version plus luxueuse – et onéreuse – est recouverte d’un émail stannifère : c’est la faïence. Les manufactures de Winterthour produisent au 17e siècle tant de la vaisselle que des carreaux de poêle en faïence richement décorée. Au siècle suivant, de nombreux ateliers, de diverses envergure et durée de vie, réalisent une faïence de grand et de petit feu de qualité.

Au 18e siècle, deux manufactures helvétiques se lancent dans la coûteuse aventure de la porcelaine : Zurich-Schooren et Nyon. La qualité avérée de leur production sera en butte à de constants problèmes financiers.

On connaît seulement quatre variantes de la spectaculaire terrine de mariage illustrée, un objet d’apparat que la ménagère devait se garder d’utiliser au quotidien.

Photo : Mauro Magliani et Barbara Piovan

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Connaissez-vous les Flühli, la production suisse de verre émaillé?
Pendule et groupe, Meissen, Vincennes, Paris, 1750-1755. Porcelaine dure et porcelaine tendre, émaux polychromes, mouvement de Julien Le Roy. AR 2003-210
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Verre
Coupe sur pied, Venise, 2e moitié 16e s. Verre filigrané "a retorti". AR 12188. Photo Jacques Pugin
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