2013-2015

Jean Marie Borgeaud

La terre au corps

Oeuvre de Jean Marie Borgeaud (Genève, 1954) Tête bleue, 2007

Jean Marie Borgeaud (Genève, 1954)
Tête bleue, 2007
grès, cuisson à basse température, émail mat au cuivre
L 47 cm

Tourné vers l’empreinte du vivant, le peintre et sculpteur Jean Marie Borgeaud (Genève, 1954) s’emploie à apprivoiser la terre – l’essentielle argilla. Couple enlacé, taureau, crâne ou fœtus, exhaussés par des touches d’émail ou marqués par leur passage au feu, nous renvoient à notre humanité, dans une constante tension entre puissance et fracture.

Jean Marie Borgeaud empoigne la céramique en parfait autodidacte. Peintre formé à l’Ecole des Beaux-Arts, il cherche bientôt à transcrire la matérialité et l’émotion du vivant en modelant dans l’argile de fragiles et imposantes figures grandeur nature. Le feu du four, construit autour de la sculpture, s’emploie à révéler l’argile, laissant au passage taches de fumée, cicatrices et autres fractures de vie.
Dans une quête constante de l’humain, avec sa philosophie, ses émotions, son souffle, le sculpteur dissèque sans concession la chair et l’os, les organes et le squelette, les torses et les têtes, les hommes et les bêtes, les livrant à notre regard comme un miroir de nos entrailles. Ses estomacs de mouton colorés, ses crânes nappés d’une onctueuse couverte céladon ou ses têtes jumelées séduisent par leur esthétique fondamentale, qui ne va pas sans réveiller nos angoisses existentielles.
Qu’il travaille la terre enfumée, le grès, la porcelaine ou la pâte de verre colorée, Borgeaud s’engage dans un corps à corps exigeant avec la matière, la poussant à transcender ses limites.

Vers le site de Jean Marie Borgeaud

ECHOS DES MÉDIAS

Jean Marie Borgeaud, peintre et sculpteur : Visite de l'atelier et du jardin de l'artiste, en octobre 2014. Un portrait de Jean Marie Borgeaud est diffusé à l'enseigne de "Comme il vous plaira" (Espace 2) le 26 octobre 2014.

Léman Bleu - Journal de la culture

PUBLICATION

Cette exposition fait l’objet d’une publication :
Isabelle Naef Galuba, Françoise Clech Chow, Anne-Claire Schumacher, Jean Marie Borgeaud, Jean Marie Borgeaud. La terre au corps, Infolio, Gollion, 2014, ISBN 978-2-88474-742-4, 25 CHF,
en vente en librairies et sur place pendant toute la durée de l’exposition

Les photographies des oeuvres sont réalisées par Cyrille Girardet.

VIDEO

Film documentaire de Enrico Pizzolato et Pius Zoll

COMMISSARIAT

Anne-Claire Schumacher, conservatrice des collections Ariana

Presse et documentation

Praktische Informationen

Stelle

Untergeschoss

Zielgruppe

Alle