2013-2015

Anna Dickinson

Harmonies de verre

Photo de l'oeuvre Vessel, Anna Dickinson, 2014

Anna Dickinson
Vessel, 2014
Verre moulé, taillé et poli, acier oxydé
Haut. 21 cm x Larg. 22,5 cm
Collection privée

Derniers jours de cette exposition, organisée en partenariat avec la galerie von Bartha (Bâle). Le travail d’Anna Dickinson (1961), figure reconnue de la scène contemporaine anglaise et internationale, se situe à la lisière de plusieurs disciplines, le verre, la céramique et la sculpture. Les œuvres les plus récentes d'Anna Dickinson sont exposées jusqu'au 1er novembre au Musée Ariana.

Anna Dickinson transfigure le verre par ses aspirations techniques et formelles. Mêlant souvent le métal à sa production, elle crée des récipients aux lignes épurées dégageant une profonde harmonie. Le mariage des courbes, arêtes ou entailles forme une esthétique radieuse, fruit d’un long cheminement réflectif, teinté de perfectionnisme.

Après avoir alimenté sa créativité au fil de lointains voyages, Anna Dickinson puise désormais l’inspiration dans son milieu environnant – paysages industriels londoniens, architecture contemporaine, appareils à la mécanique complexe (satellites, réacteurs d’avion, etc.) –, ou dans la science-fiction des années 1970. La combinaison de matériaux de nature distincte se situe au cœur de sa démarche artistique. Ses œuvres de verre se voient ainsi parées d’éléments en métal (cuivre, acier, argent, etc.) – tantôt sous la forme d’un couvercle, tantôt sous celle d’une bordure ou d’un cylindre intérieur –, ou associées à du plastique. La juxtaposition des matières et des couleurs engendre un subtil contraste, renforcé par la géométrie des pièces et des motifs taillés dans le verre.

Non conçus dans un but utilitaire, ces récipients évoquent la sculpture et invitent à la contemplation.

Publication

Catalogue d'exposition :

Anna Dickinson
Galerie von Bartha, Bâle, 2015
ISBN 978-3-9523351-9-2

Praktische Informationen

Stelle

Zeitgenössischer Saal

Zielgruppe

Alle