2016-2018

Gustave Revilliod (1817-1890)

Un homme ouvert au monde

Photo de la salle Faiences avant 1895

Collectionneur avisé, voyageur infatigable, homme de lettres et philanthrope éclairé, le Genevois Gustave Revilliod, né dans la cité de Calvin en 1817 et décédé au Caire en 1890, est un homme qui sort de l’ordinaire. L’œuvre majeure de sa vie est sans doute le Musée Ariana, qu’il construit pour abriter ses collections, mais surtout pour permettre à chacun de s’en délecter. Il baptise l’édifice « Ariana », en hommage à sa mère bien-aimée, Ariane.

Peintures et sculptures, horlogerie, bijoux, armes, médailles, mobilier, céramique, verre, vitraux, curiosités ramenées de son voyage autour du monde, sans oublier une imposante bibliothèque : la collection de plus de 30'000 pièces réunie par Gustave Revilliod, assisté de son fidèle intendant et ami Godefroy Sidler, est impressionnante ; elle parcourt les époques, les continents et les techniques. Le Musée – ouvert au public dès 1884 – et ses collections font l’admiration sans borne de ses contemporains.
Par un projet ambitieux, et grâce à de nombreuses collaborations, le Musée Ariana, devenu aujourd’hui Musée suisse de la céramique et du verre, rend hommage à ce formidable héritage. L’exposition évoque le musée du 19e siècle en rassemblant d’étonnantes œuvres aujourd’hui réparties dans les musées et bibliothèques publics locaux. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte!

Publication

Danielle Buyssens, Isabelle Naef Galuba, Barbara Roth Lochner (dir.), Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde, Musée Ariana, Genève, 5 Continents Editions, Milan, 2018.

Brochure de l'exposition

 

Emission "Journal de la Culture", Zelda Chauvet, 15 novembre 2018

Commissariat de l'exposition

Anne-Claire Schumacher, conservatrice en chef
Ana Quintero Pérez, collaboratrice scientifique

Mécénat et soutiens

Cette exposition a reçu le soutien de la Fondation Amaverunt, de la Fondation Leenards ainsi que d'une fondation privée genevoise.

Nous les en remercions sincèrement

Praktische Informationen

Stelle

Untergeschoss

Zielgruppe

Alle