2013-2015

Akio Takamori. Portraits ordinaires

Des portraits si ordinaires?

Photo de l'exposition d'Akio Takamori

Organisée dans le cadre du Parcours céramique carougeois, cette exposition a été conçue en collaboration avec Hanspeter Dähler de Kunstforum Solothurn.

Le céramiste et sculpteur Akio Takamori (1950) s’attache depuis une vingtaine d’années à la représentation de la figure humaine. Depuis Seattle où il réside, il façonne en grès des personnages généralement issus de l’identité culturelle liée à son enfance japonaise. Les formes modelées sont ensuite rehaussées d’un décor peint avec une retenue toute minimaliste qui leur insuffle vie et personnalité. Les interactions que ces gens ordinaires, de genre, d’âge et de taille divers, exercent entre eux et avec le spectateur fascinent l’artiste. Ces figures, qu’elles soient paisiblement endormies, accroupies dans une position ambiguë ou solidement campées sur leurs jambes, sont empreintes – par-delà leur apparente simplicité – d’une humanité bouleversante qui vient nous toucher au plus profond.

Le monde placide et contemplatif de Takamori ne laissera sans doute pas les visiteurs indifférents; son implantation dans le grand hall du Musée Ariana s’avère fascinante.

Commissariat

Anne-Claire Schumacher, conservatrice des collections Ariana
Hanspeter Dähler, directeur de la galerie Kunstforum Solothurn

Practical information

Location

Musée Ariana

Audience type

General public