2016-2018

Assiettes parlantes

Décors historiés imprimés sur faïence fine au 19e siècle

Photo de l'oeuvre Assiette « Napoléon », 1850-1860 Manufacture de Sarreguemines (France)

Assiette « Napoléon », 1850-1860
Manufacture de Sarreguemines (France)
faïence fine, décor imprimé en noir sous glaçure
Don d’Ariane Maillard-Correvon, 2012
Inv. AR 2012-89-3
Collection Musée Ariana

Le Musée Ariana possède une centaine d’assiettes parlantes en faïence fine française et suisse romande traitant de thèmes variés tels que la vie militaire, la chasse ou les moeurs de la société urbaine et rurale au 19e siècle. Fables, rébus, proverbes et chansons populaires sont également représentés ou inscrits sur ces pièces souvent satiriques ou caricaturales.

Le fond des assiettes est aussi bien orné de vignettes solennelles à l’image d’une France glorieuse – commémoration de hauts faits militaires ou exaltation patriotique –, que de scènes humoristiques, moins flatteuses, où hommes, femmes, bourgeois, paysans ou étrangers sont tournés en dérision. Personne n’est épargné !

Les faïenceries réalisent des séries d’assiettes à histoire (généralement au nombre de douze) autour d’un thème. Leur apparition découle de la mise au point de deux nouvelles techniques au milieu du 18e siècle : la faïence fine et l’impression sur céramique, qui connaîtront un développement industriel.

Le Musée Ariana conserve dans ses collections de nombreuses pièces de cette typologie – principalement françaises et suisses romandes –, dont quelques séries complètes, comme celle retraçant le transfert de la dépouille mortelle de Napoléon de l’île de Sainte-Hélène aux Invalides en 1840, ou une autre raillant les visiteurs de l’Exposition universelle de 1889 à Paris. Média de propagande à large diffusion, les assiettes historiées imprimées véhiculent des messages politiques, religieux ou pédagogiques.

Ces « bandes dessinées » du 19e siècle constituent de riches témoignages illustrés de la société de l’époque. Les assiettes parlantes ne sont pas près de se taire !

Ana Quintero Pérez, commissaire de l'exposition, au micro de Yann Bellini de Radio Cité

Brochure de l'exposition

COMMISSARIAT DE L'EXPOSITION

Ana Quintero Pérez, collaboratrice scientifique

Practical information

Location

Gallery

Audience type

General public