2016-2018

Gundi Dietz

Essentielles

Photo de l'exposition Gundi Dietz

Figure majeure de la céramique autrichienne, Gundi Dietz (née en 1942) s’attache inlassablement à transcrire la complexité et la richesse de la nature humaine à travers la sculpture figurative.

Ses personnages, souvent féminins, mais parfois asexués ou issus du monde animal, sont campés dans leur verticalité ou alanguis. Quelle que soit leur posture, le regard se dérobe, comme engagé dans une profonde introspection. Son écriture artistique est le récit d’une vie, de sa vie ; elle résonne dans nos entrailles et nous touche par sa justesse.

La porcelaine, et en particulier la finesse et la blancheur particulières de la porcelaine viennoise d’Augarten, est le médium privilégié de la céramiste. La porcelaine est d’abord coulée dans des moules en plâtre ; la forme sortie du moule est alors « réanimée » afin de lui insuffler vie, en ajoutant ici ou là quelques fragments de vêtements, inscriptions gravées sur la peau, lignes d’expression, touches d’émaux voire dorure.

Si les figures féminines sont bel et bien majoritaires, on ne saurait cependant enfermer Gundi Dietz dans le carcan – bien trop étroit pour elle – d’ « artiste de la féminité » ou pire d’ « artiste féministe ». C’est en effet l’être humain dans l’éventail de sa diversité, homme, femme, asexué, animal ou hybride qui nourrit sa fantaisie et sa sensibilité. Le champ d’action de l’artiste est le vivant.

L’échelle des œuvres n’a jamais constitué de frein pour l’artiste, qui évolue avec une aisance désarmante et une force expressive intacte de la miniature à la sculpture monumentale. Gundi Dietz déborde du champ de la porcelaine vers la terre cuite, le bronze, l’aluminium, le marbre ou les polymères, sans pour autant dévier du chemin qui est le sien.

Cette exposition est mise sur pied en collaboration avec Hanspeter Dähler, Galerie Kunstforum Solothurn.

Un dossier pédagogique sur l'exposition est disponible en ligne

Intervenants

Anne-Claire Schumacher, commissaire
Hanspeter Dähler, Kunstforum Solothurn, co- commissaire

Catalogue de l'exposition

Gundi Dietz - Essentielles
Hanspeter Dähler, Anne-Claire Schumacher et al.
trillingue français - allemand - anglais
Kunstforum Solothurn, 2016
CHF 35.-

Practical information

Location

Contemporary creation Hall

Audience type

General public