2013-2015

Jürgen Partenheimer

Calliope

Photo de l'exposition Jürgen Partenheimer

Figure majeure du minimalisme abstrait, l’artiste allemand d’audience internationale Jürgen Partenheimer (1947) a développé, en 2011-2012, à l’invitation de la Porzellan Manufaktur Nymphenburg, une série de pièces uniques à partir de trois formes de "Vessels", chacune étant déclinée en sept propositions différentes. Le projet est intitulé Calliope, en référence à la muse de la poésie épique.

Loin de se contenter d’appliquer des décors sur des modèles prédéterminés, Partenheimer s’est immergé, au sein de la Porzellan Manufaktur Nymphenburg, dans le processus complexe de fabrication de la porcelaine, se jouant des potentialités du matériau. Ecartant la pratique industrielle du coulage, il fait monter les formes élaborées de ses contenants au tour, afin de mieux faire vibrer une surface mise en œuvre par la main de l’homme. Le décor peint, fait de lignes et de champs colorés, vient souligner ou se démarque du profil du récipient, faisant osciller les sculptures entre bi- et tridimensionnalité. Même s’ils appartiennent au champ de la sculpture, les Vessels de Partenheimer font référence à l’archétype du vase, dont ils reprennent les éléments constitutifs et surtout le vide central, essentiel. L’intégration des sculptures dans l’espace montre une parfaite cohérence avec la démarche artistique globale de l’artiste.

La série complète, présentée pour la première fois au Musée Ariana et enrichie d'oeuvres graphiques, illustre une fois de plus l'apport fondamental des artistes contemporains à l'histoire de la céramique.

On en parle

Entretien filmé  entre Jürgen Partenheimer et le journaliste Alexander Kluge
L'artiste s'exprime sur ses tableaux et sur sa manière de concevoir le sens et l’utilité de l’art abstrait.

La largeur du soleil est d’un pied d’homme (version allemande exclusivement)

Publication

Anne Carson, Christian Ganzenberg, Bruno Glatt, Jürgen Partenheimer, Anne-Claire Schumacher
"Jürgen Partenheimer. Calliope"
Snoek, Münich; Musée Ariana, Genève 2015
French - English
ISBN 978-3-86442-147-1
CHF 28.-Jürgen Partenheimer - Calliope

 Commissariat

Anne-Claire Schumacher, conservatrice

Practical information

Location

Contemporary creation Hall

Audience type

General public