2019-2021

Chrysanthèmes, dragons et samouraïs

La céramique japonaise du Musée Ariana

Brûle-encens

Brûle-encens, Kutani, 1868-1890, Legs Gustave Revilliod, 1890

© Mauro Magliani et Barbara Piovan

Avec près de 800 pièces, datant du milieu du 17e au début du 20e siècle, le Musée Ariana conserve l’une des plus importantes collections suisses de céramique japonaise. Le corpus se distingue par l’omniprésence et la foisonnante diversité des décors peints. Exposé pour la première fois dans sa quasi-intégralité, cet ensemble remarquable permet de suivre l’évolution passionnante des techniques et des styles (bleu et blanc, Imari, Kakiemon, Nabeshima, Satsuma ou Kutani) au pays du Soleil-Levant. Les principaux centres de production représentés offrent un vaste panorama de la céramique japonaise.

Entre influence étrangère et tradition, ces objets d’usage quotidien ou d’apparat, figurines et oeuvres monumentales sont conçus en majorité pour le marché étranger. Depuis leur importation en Europe au 17e siècle jusqu’aux Expositions universelles du 19e siècle, ils n’ont cessé de fasciner les Occidentaux. Cette collection publique genevoise n’avait pas encore fait l’objet d’une étude spécifique. « Chrysanthemes, dragons et samourais — La ceramique japonaise du Musee Ariana, quatrième volet du cycle « L’Ariana sort de ses réserves », se propose de combler cette lacune. Ce projet a été l’occasion de mener une importante campagne de restauration et de mettre en lumière des acquisitions récentes issues de généreuses donations.

Le catalogue de l’exposition, réalisé avec le concours d’experts renommés d’Europe et du Japon, revêt la double mission d’ouvrage de référence scientifique et de livre d’art.

15 octobre | Colloque "La fascination du Japon"  toutes les informations

Vue d'une affiche pour l'exposition "Chrysanthèmes, dragons et samouraïs"

Campagne d'affichage participative

Pour son exposition Chrysanthèmes, dragons et samouraïs, le Musée Ariana lance une nouvelle campagne d’affichage singulière.

En savoir plus
Collections en ligne du Musée Ariana

Collections en ligne

Nouvelle plateforme qui permet d’explorer les collections du musée dans les moindres détails.

En savoir plus

Nos vidéos

Ana Quintero Pérez et Stanislas Anthonioz, commissaires l'exposition,  vous racontent les découvertes fascinantes qui ont accompagné la préparation de l'exposition!

Suivez Violette, une jeune visiteuse de 14 ans, et partez avec elle à la découverte de la céramique japonaise. Découvrez les épisodes de la websérie!

PRESSE Afficher le contenu

Les communiqués et dossiers de presse des expositions sont en téléchargement libre. Contactez-nous pour obtenir des photos ou des fichiers en haute résolution pour vos publications.

Communiqué de presse FR / Communiqué de presse EN

Flyer

Brochure de présentation FR/EN

Brochure de présentation DE/IT

Histoire d'une restauration

par Sandra Gillioz

Groupe au palanquin, 1870-1890 Manufacture Goraku (île de Kyūshū ?), décor peint à Yokohama ? Faïence fine modelée, décor peint aux émaux polychrome Legs Gustave Revilliod, 1890, inv. AR 5042
Collections / Expositions
|
30 avril 2021

Histoire d’une restauration

de
Sandra Gillioz

Au cours de l’année 2020, un accent particulier a été porté sur la restauration de la collection japonaise du musée Ariana, en vue de l’exposition Chrysanthèmes, dragons et samouraïs. Un lot de figurines à vocation touristique a particulièrement retenu notre attention. 

Avec le soutien de

Images originales

En partenariat avec

Images originales

Informations pratiques

Lieu

Rez inférieur

Type de public

Tous publics

Accessibilité

Ascenseur

Tarif

12.- / 9.- CHF

Réservation et billetterie