Exposition(s) de référence

Le Musée Ariana mène depuis plusieurs années une réflexion sur son identité au 21e siècle, complétée par des enquêtes sur la connaissance de ses publics et de leurs attentes. Dans ce contexte, nous révisons notre discours et modifions progressivement les contenus ainsi que la temporalité de notre présentation permanente qui devient désormais « exposition(s) de référence ».
Ainsi, l’exposition(s) de référence s’oriente désormais vers des thématiques à l’identité plus marquée, qu’elles soient historiques, sociétales, techniques ou artistiques. En créant pour chaque salle une ambiance particulière, liée à des moments clefs de l’histoire de la céramique et du verre, les publics peuvent pleinement s’approprier les différentes histoires passionnantes liées à nos collections. Un parcours chronologique viendra compléter ce discours courant 2024.
Voici ce que présente le nouveau parcours thématique :
Rez-de-chaussée
- Voyages : découvrez les périlleuses expéditions contre vents et marées de la précieuse porcelaine de Chine jusqu’en Europe.
- Bleu et Blanc : admirez la richesse des décors à l’oxyde de cobalt, ce bleu si caractéristique qui inonde un grand nombre de céramiques.
- Verre et vitrail : profitez d’un échantillon de la collection de verre, des fabuleux verres vénitiens aux créations contemporaines de Gallé.
- Salon Revilliod : asseyez-vous un instant aux côtés de Gustave Revilliod, fondateur du Musée Ariana.
- Helvetica : observez les belles pièces suisses à la qualité et à l’originalité souvent méconnues.
- Art & Industrie : interrogez-vous sur les bouleversements qu’a subi l’art de la céramique et du verre à la suite de la Révolution industrielle.
1er étage
- Accumulation : émerveillez-vous devant l’immensité des collections grâce aux modules aux thèmes divers.
Votre compagnon de visite !
Depuis votre smartphone, laissez-vous guider de salle en salle, d'œuvres en œuvres par le biais de contenus audio, vidéo et d'images d'archives, à la découverte des collections et de leurs histoires.
