Galerie

FAIRE DON, UNE AFFAIRE DE COEUR OU DE RAISON?

visuel de l'exposition Faire Don, une affaire de cœur ou de raison
© Sylvain Leguy

Contribuer à l’épanouissement d’un musée revêt plusieurs formes et motivations, par exemple en enrichissant les collections avec une ou plusieurs oeuvres ou en soutenant financièrement ses activités. Et pourquoi choisit-on de faire une donation ? Pour inscrire son action en faveur du patrimoine de la collectivité qui sera transmis en héritage aux générations futures, en raison de son attachement à l’institution, ou encore en souvenir d’un être cher à qui appartenait l’objet. Au fil des décennies, la générosité des donateurs et des donatrices de même que la fidélité de plusieurs mécènes ont façonné les collections du Musée Ariana. Cette exposition se décline en douze propositions qui mettent en lumière quelques histoires et récits de donations dont la majorité de nos collections est issue.

A cette occasion, un nouveau module est inauguré dans la salle Accumulation ; sa présentation révèle les différentes modalités d’enrichissement des collections du musée en lien avec sa politique d’acquisition.

Commissariat de l'exposition: Isabelle Naef Galuba, directrice du Musée Ariana

Brochure de présentation
Toutes et tous mécènes

En scannant ce code QR avec votre app bancaire, vous pourrez verser la somme d’argent qui vous convient. Nous vous remercions chaleureusement.

Les donateurs et donatrices seront invités à une soirée apéritive et festive pour contempler l’œuvre acquise et faire connaissance avec l’artiste.

QR code pour participer à l'action Toutes et tous mécènes (scanner avec votre app bancaire)
Interview

Isabelle Naef Galuba, directrice, raconte en quelques mots l'élaboration de cette nouvelle exposition touchante et surprenante, découvrez le cœur et la raison de son commissariat !

Podcast

Quelques donateurs et donatrices se sont ouverts au micro tendu par Isabelle Naef-Galuba pour nous raconter leur rapport au don.

Venez au musée et écoutez les autres entretiens en scannant le pictogramme placé à côté de certaines vitrines !

Presse Afficher le contenu

Les communiqués et dossiers de presse des expositions sont en téléchargement libre. Contactez-nous pour obtenir des photos ou des fichiers en haute résolution pour vos publications.

Communiqué de presse FR  Press release EN 

Informations pratiques

Lieu

Galerie

Type de public

Tous publics

Accessibilité

1er étage, ascenseur

Tarif

Gratuit

Réservation et billetterie

Entrée libre

Activités liées

Dernière mise à jour:

Pas de résultats parmi les événements indexés.

Expositions en cours

Vue partielle de l'œuvre A force de Nicolas Muller

À FORCE

3 novembre 2023 - 22 septembre 2024
Nicolas Muller

Captivé par les notions de conservation, Nicolas Muller a récolté des traces discrètes et fragiles laissées par des pièces des collections stockées dans les réserves.

En savoir plus
Vue des travaux du workshop de la HEAD

Fausse-route

25 avril 2024 - 1 septembre 2024
Quand la HEAD s'allie au Musée Ariana

JJ von Panure, duo d'artistes, a proposé aux étudiant-es de revisiter à leurs tours cet objet de collection, entre tradition populaire et dimension narrative.

En savoir plus
Illustration graphique de l'installation

Dialogues insolites

26 avril 2024 - 1 septembre 2024
Le Museum d'histoire naturelle de Genève s'invite dans les vitrines du Musée Ariana

Disséminé dans diverses institutions genevoises, un cycle d’expositions est réalisé dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle en 2024.

En savoir plus