FENÊTRES SUR L’UNIVERS
Yan Zoritchak
Yan Zoritchak, en slovaque Ján Zoričák (Slovaquie / France, 1944), est un sculpteur verrier de renommée internationale. Doté d’une solide formation dans les écoles de verre de l’ancienne Tchécoslovaquie, ainsi qu’auprès de maîtres du domaine, il s’installe dans les années 1970 au bord du lac d’Annecy, où il déploie une production foisonnante, virtuose et fascinante.
Passionné depuis toujours par le cosmos et les mystères de l’univers, Yan Zoritchak cherche inlassablement à explorer et à transcrire le monde magique des exoplanètes, bien avant que celui-ci ne soit accessible par des images.
Ses stèles de verre optique très pur, aux contours acérés et à la surface longuement polie, renferment des nébulosités, des émaux éclatants et des inclusions de métaux précieux qui confèrent dynamique et poésie à la géométrie de la forme. Comme à travers un kaléidoscope, le regard s’accroche, plonge et se perd dans cet univers de transparence, de lumière, de couleurs et de reflets.
Bienvenue pour une immersion poétique et esthétique au cœur du Big Bang.
Avec le soutien de la Mission permanente de la République slovaque
Commissariat de l'exposition: Anne-Claire Schumacher, conservatrice en chef
Les communiqués et dossiers de presse des expositions sont en téléchargement libre. Contactez-nous pour obtenir des photos ou des fichiers en haute résolution pour vos publications.
Anne-Claire Schumacher nous raconte la rencontre avec l'artiste Yan Zoritchak et l'élaboration de son exposition au musée.
Yan Zoritchak raconte son parcours, de la naissance de sa fascination pour l'univers à l'accomplissement que représente la présentation de ses œuvres dans un musée.
Informations pratiques
Lieu
Type de public
Accessibilité
Tarif
Réservation et billetterie
Entrée libre