Luxe, calme & volupté
Swissceramics
En collaboration avec swissceramics, le Musée Ariana accueille en ses murs l’excellence et la diversité de la céramique contemporaine suisse. Appelés sur concours à présenter leurs travaux récents, les artistes sélectionnés font découvrir au public la céramique sous toutes ses formes, tant dans le champ du design, de la sculpture ou de l’installation.
Ils sont dix-neuf, 15 femmes et 4 hommes, tous membres de swissceramics, Caroline Andrin, Christine Aschwanden, Bianca Bernarda, Fabien Clerc, Grazia Conti Rossini, Sonja Duò-Meyer, Erika Fankhauser Schürch, Zsuzsanna Füzesi Heierli, Patricia Glave, Laure Gonthier, Felix Hug, Sibylle Meier, Müller-B, Chloé Peytermann, Laurin Schaub, Heike Schildhauer, Caroline Schmoll, Andreas Schneider et Maude Schneider. Ils font découvrir au public la céramique sous toutes ses formes tant dans le champ du design, de la sculpture que de l’installation.
Le titre de l’exposition est tiré de « L’invitation au voyage » de Charles Baudelaire (1821-1867), un poème évoquant l’exotisme, le luxe matériel et les fantasmes - qu’ils soient vénaux ou poétiques -, de la vie, de la mort, de l’amour. Nourries de ce thème, les propositions artistiques présentées au Musée Ariana sont le reflet d’un monde actuel en constante évolution et montrent à quel point la céramique contemporaine a vu son terrain de jeu s’élargir ces dernières années. Sources d’inspiration, techniques et modes d’expression n’ont ni limites ni frontières. Les céramistes invitent le spectateur à une exploration en terres inconnues, un voyage tout en luxe, calme & volupté.
Collaboration avec les écoles professionnelles
A l’occasion de cette exposition le Musée Ariana renouvelle sa collaboration avec les écoles de céramique suisses. Le CFPAA, centre de formation professionnelle - Arts Appliqués section céramique à Genève, le Cercco, centre d'expérimentation et de réalisation en céramique contemporaine de la Haute école d'art et de design – Genève (HEAD – Genève), l’ESAA, école supérieure d’arts appliqués de Vevey, section céramique, la B:B, Ecole d'Arts Visuels Berne et Bienne ont répondu à l’appel.
Une sélection de travaux, en phase avec la thématique donnée, a été réalisée au sein de chaque centre de formation. Ces travaux d’élèves seront présentés dans la vitrine "carte blanche" au 1er étage du musée du 30 mai au 10 juillet pour les écoles de Genève et Vevey, quant aux travaux du Cercco ils seront exposés en septembre.
Le centre B:B, propose un travail de groupe autour d’un objet utilitaire, le tabouret. Ce projet a pu voir le jour grâce au généreux soutien de l’entreprise Keramik Laufen SA, la manufacture de céramique industrielle suisse spécialisée en céramique sanitaire. Les cinq tabourets, nés de cette collaboration, seront installés dans divers endroits du musée pendant toute la durée de l’exposition.
Commissariat
Sophie Wirth Brentini, chargée de projets au Musée Ariana