En noir et blanc ou en couleurs?
Collections contemporaines du Musée Ariana
Pour la réalisation de sa nouvelle exposition « En noir et blanc ou en couleurs ? » visible du 30 juin au 27 septembre, le Musée Ariana a tout d’abord sollicité le public à choisir les huit pièces qui en formeront la colonne vertébrale. A partir de celles-ci, Anne-Claire Schumacher, commissaire et conservatrice en chef, a imaginé un ensemble cohérent, avec comme fil conducteur, la couleur.
Noir, blanc, rouge…, la couleur est indissociable de l’histoire de la céramique. Le large éventail chromatique contraint la commissaire à opérer des choix. Elle se concentre sur les couleurs primaires et franches : la blancheur immaculée de la porcelaine, le noir profond de la terre manganèse, le pourpre de Cassius, le cuivre qui donne à la fois le rouge et le turquoise.
Au-delà de l’esthétique évidente des œuvres exposées et de la poésie qui s’en dégage, la scénographie exprime toute l’ambivalence de cette année particulière – une forme d’allégorie –, le passage du noir et blanc à la couleur, faisant appel à notre libre arbitre sur le devenir de notre société.
On notera que la collection de céramiques contemporaines du Musée Ariana est composée d'environ 4000 pièces conservées dans les réserves. Cette exposition offre l’opportunité au public de découvrir ces oeuvres, pour certaines encore jamais exposées, sous un nouvel éclairage.
Cette exposition vient remplacer au pied levé « Pièces à problèmes. Richard Slee et Robert Dawson, Twenty-Twenty », reportée à une date ultérieure, face à l'impossibilité des œuvres et des artistes de voyager.
Interview d'Anne-Claire Schumacher sur Léman Bleu (Facebook)