2022-2023

Offhause Museum | Thomas Bonny

Offhause Museum par Baptiste Coulon
© Baptiste Coulon

Le projet de Yusuké Y. Offhause s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire généreuse et participative. Misant sur un habile jeu d’échelle, il confectionne un vrai musée de petite taille. Yusuké Y. Offhause aime jouer avec les frontières : entre artiste et curateur, entre art et design. En créant ce nouvel espace d’exposition, il permet à d’autres artistes de présenter leurs œuvres.

De son côté, l’artiste Thomas Bonny propose l’exposition Entrée par la grande porte, constituée d’une dizaine de pièces spécialement créées pour cet écrin original. Il invite ainsi le public à faire dialoguer les dimensions et les différents espaces. Le-la visiteur-euse sera, par exemple, accueilli-e par deux vaporisateurs disproportionnés en céramique, et pourra découvrir, contre la paroi de la première salle, une inscription gravée « Do not feel smaller than your are » … en guise de clin d’œil à Lewis Caroll.

Yusuké Y. Offhause est un artiste franco-japonais, né à Tokyo en 1985. En 2011, il rejoint la Haute Ecole d’art et de design de Genève (HEAD) pour y obtenir un bachelor et un master en arts visuels, puis un DAS au Centre d’expérimentation et de réalisation en céramique contemporaine (CERCCO).
Son travail – au sein duquel la frontière entre l’art et le design reste floue – explore la notion d’imperfection comme une qualité plastique. Elle peut être, selon lui, une source de création et jouer un rôle esthétique.

Thomas Bonny est un artiste né à Genève en 1975. Il a suivi une formation artistique à l’ERG, école supérieure de recherche graphique et parfait sa démarche à la HEAD. Il complète sa formation au sein du CERCCO. Ses recherches et ses expérimentations picturales, spécialement nourries par des préoccupations récurrentes pour le collage et le motif, ont ces dernières années été enrichies par l’emploi croissant de la céramique.

C'est dans le cadre de la Journée internationale des musées, le 15 mai, que Yusuké Y. Offhause a inauguré son propre musée avec les œuvres créées par l’artiste Thomas Bonny au Musée Ariana.


  offhausemuseum.com
 instagram.com/offhausemuseum

Ce projet a bénéficié du soutien du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) et de la bourse culturelle de la Fondation Leenards.

Presse Afficher le contenu

Les communiqués et dossiers de presse des expositions sont en téléchargement libre. Contactez-nous pour obtenir des photos ou des fichiers en haute résolution pour vos publications.

Communiqué de presse (F)

Informations pratiques

Lieu

Plateforme premier étage

Type de public

Tous publics

Accessibilité

Ascenseur

Expositions en cours

Vue partielle de l'œuvre A force de Nicolas Muller

À FORCE

3 novembre 2023 - 22 septembre 2024
Nicolas Muller

Captivé par les notions de conservation, Nicolas Muller a récolté des traces discrètes et fragiles laissées par des pièces des collections stockées dans les réserves.

En savoir plus
Vue des travaux du workshop de la HEAD

Fausse-route

25 avril 2024 - 1 septembre 2024
Quand la HEAD s'allie au Musée Ariana

JJ von Panure, duo d'artistes, a proposé aux étudiant-es de revisiter à leurs tours cet objet de collection, entre tradition populaire et dimension narrative.

En savoir plus
visuel de l'exposition Faire Don, une affaire de cœur ou de raison

FAIRE DON, UNE AFFAIRE DE COEUR OU DE RAISON?

26 avril 2024 - 2 mars 2025

L’histoire des donateurs est indissociable de celle des objets qui constituent nos collections. Découvrez-en mille et une raisons, et beaucoup de coeur!

En savoir plus
Illustration graphique de l'installation

Dialogues insolites

26 avril 2024 - 1 septembre 2024
Le Museum d'histoire naturelle de Genève s'invite dans les vitrines du Musée Ariana

Disséminé dans diverses institutions genevoises, un cycle d’expositions est réalisé dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle en 2024.

En savoir plus
Reprise de l'identité visuelle de Liberté conditionnelle (formes sur fonds curry)

LIBERTÉ CONDITIONNELLE

28 juin 2024 - 2 mars 2025
Choisir. Acquérir. Enrichir.

Cette exposition se veut le reflet de la démarche prospective très libre de l’équipe scientifique. Une liberté toujours conditionnée par la générosité d’un-e mécène…

En savoir plus