Pièces à problèmes. Robert Dawson et Richard Slee
Robert Dawson et Richard Slee posent un regard excentrique sur le monde. Ils puisent de longue date leur inspiration dans l’histoire de la céramique et des arts décoratifs, sans jamais verser dans la nostalgie et l’esthétisme.
Si leurs langages céramiques sont très différents l’un de l’autre - Slee propose des objets composites aux surfaces vives et luisantes ; Dawson explore la texture de l’argile crue posée sur toile - ces deux artistes n’ont de cesse de remettre en question le quotidien, d’interroger les évidences, de secouer les conventions. Ils puisent de longue date leur inspiration dans l’histoire de la céramique et des arts décoratifs, sans jamais verser ni dans la nostalgie ni dans l’esthétisme. Travaillant tous deux autour du motif et/ou de l’objet trouvé et détourné, leur discours artistique critique les mène sur des voies contrastées, pétries d’humour.
Le Musée Ariana présente ici une panoplie d’œuvres – dont un grand nombre sont inspirées des collections du musée -, parfois déstabilisantes, qui brassera toute idée préconçue pour offrir un point de vue original sur le monde.