Verre de Venise du 20e siècle
Une collection particulière genevoise
Lorsque, en 1921, l'avocat et homme d'affaires milanais Paolo Venini s’installe à Venise, il s’étonne du déclin de la verrerie de Murano. De fabuleuses techniques sont au service de formes vieillies. Venini s’associe brièvement avec Cappellin, avant de fonder sa propre firme.
L’impulsion est donnée. Encore timide dans les années 1920, l’entrée dans de 20e siècle se précise la décennie suivante. Venini n’est plus seul. D’autres manufactures, parfois éphémères, suivent ses traces. C’est le cas de l’antique maison Barovier comme de Martinuzzi. Aux créateurs traditionnels de modèles s’ajoutent des designers scandinaves d’avant-garde, comme Tyra Lundgren.
Mise en veilleuse par la guerre, la production redémarre à la fin des années 1940. C’est le début d’un âge d’or. Des centaines de modèles se voient créés chaque année. Les vases restent davantage diffusés comme de luxueux objets de décoration que comme des œuvres d’art. Ceci explique l’absence de signatures et de dates. Beaucoup de pièces restent donc difficiles à attribuer. Tout le monde copie tout le monde.
Ne touchant que le haut de gamme de la production, cette actualisation des formes continue vers 1975. D’autres maisons se distinguent comme Seguso ou Barbini. Un certain épuisement se fait ensuite sentir, en dépit de belles réussites de designers comme Fulvio Bianconi ou Dino Martens. Après la crise d’inspiration survient vers 1985 celle des structures financières. Les maisons ayant réussi à survivre reprennent aujourd’hui souvent des formes anciennes. L’innovation se trouve aux mains de créateurs isolés, qui passent souvent par le circuit des galeries d’art.
La collection genevoise exposée dans l'espace d'exposition temporaire au 1er étage du Musée Ariana présente des vases, des coupes et des plats s'échelonnant des années 1920 à 1990. La plupart de ces modèles ont été produits à plusieurs centaines d’exemplaires. Ils ont été exécutés tant qu’existait une demande. Cette multiplicité ne doit cependant pas faire oublier que les pièces sorties des mains des souffleurs de verre sont toutes uniques!
Télécharger le