Exposition(s) de référence

L'exposition de référence met l'accent sur l'histoire de la céramique et du verre qu’elle illustre au fil d’un parcours chronologique, tout en abordant aussi des thématiques spécifiques, qu’elles soient historiques, sociétales, techniques ou artistiques.
Le Musée Ariana mène depuis plusieurs années une réflexion sur son identité au 21e siècle, complétée par des enquêtes sur la connaissance de ses publics et de leurs attentes. Dans ce contexte, nous révisons notre discours et modifions progressivement les contenus ainsi que la temporalité de notre présentation permanente qui devient désormais « exposition(s) de référence ».
Si le maintien d’un parcours chronologique reste une évidence, certaines salles thématiques se dotent d’une identité plus marquée, qui devrait permettre à nos publics de mieux s’approprier les différentes histoires passionnantes liées à nos collections. Ainsi, nous évoquerons par exemple le voyage périlleux de la précieuse porcelaine de Chine jusqu’en Europe, la qualité et l’originalité souvent méconnues des collections suisses, les enjeux liés à la production industrielle ou encore la personnalité attachante de Gustave Revilliod, fondateur du Musée Ariana.