2013-2015

Le verre artistique de Saint-Prex

Photo de vases et flasque
© Nicolas Lieber

Les douze vitrines hémicylindriques de la galerie du premier étage accueilleront, dès le 25 novembre prochain, des verres de Saint-Prex qui seront exposés au public une année durant. Cette exposition se propose de mettre en lumière la richesse et la diversité d’une production régionale à la fois familière et méconnue.

Fondée en 1911, la verrerie de Saint-Prex (Vaud) se consacre dès ses débuts à la fabrication de produits d’usage courant, telles que les bouteilles à vin. En 1928, elle ouvre cependant une section artistique qui, bien que modeste, lui permet de diversifier ses activités. Elle décline ainsi vases, coupes, etc., jusqu’en 1964, dans une multitude de formes et de techniques différentes. Si l’émaillage est privilégié (noir, rouge, or ou argent), l’éventail des procédés décoratifs utilisés ne manquera pas de surprendre les amateurs, comme les non-initiés.
Les créations de la verrerie de Saint-Prex, encore familières dans nos intérieurs, constituent aujourd’hui une part importante de notre patrimoine régional.
A (re)-découvrir !

Brochure de l'exposition