Création contemporaine

Offhause Museum

Photo du Offhause Museum de l'artiste Yusuké Y. Offhause

Le projet de Yusuké Y. Offhause s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire généreuse et participative. Misant sur un habile jeu d’échelle, il confectionne un vrai musée de petite taille. Yusuké Y. Offhause aime jouer avec les frontières : entre artiste et curateur, entre art et design. En créant ce nouvel espace d’exposition, il permet à d’autres artistes de présenter leurs œuvres.

De son côté, l’artiste Thomas Bonny propose l’exposition Entrée par la grande porte, constituée d’une dizaine de pièces spécialement créées pour cet écrin original. Il invite ainsi le public à faire dialoguer les dimensions et les différents espaces. Le-la visiteur-euse sera, par exemple, accueilli-e par deux vaporisateurs disproportionnés en céramique, et pourra découvrir, contre la paroi de la première salle, une inscription gravée « Do not feel smaller than your are » … en guise de clin d’œil à Lewis Caroll.

Yusuké Y. Offhause est un artiste franco-japonais, né à Tokyo en 1985. En 2011, il rejoint la Haute Ecole d’art et de design de Genève (HEAD) pour y obtenir un bachelor et un master en arts visuels, puis un DAS au Centre d’expérimentation et de réalisation en céramique contemporaine (CERCCO).
Son travail – au sein duquel la frontière entre l’art et le design reste floue – explore la notion d’imperfection comme une qualité plastique. Elle peut être, selon lui, une source de création et jouer un rôle esthétique.

Thomas Bonny est un artiste né à Genève en 1975. Il a suivi une formation artistique à l’ERG, école supérieure de recherche graphique et parfait sa démarche à la HEAD. Il complète sa formation au sein du CERCCO. Ses recherches et ses expérimentations picturales, spécialement nourries par des préoccupations récurrentes pour le collage et le motif, ont ces dernières années été enrichies par l’emploi croissant de la céramique.

C'est dans le cadre de la Journée internationale des musées, le 15 mai, que Yusuké Y. Offhause a inauguré son propre musée avec les œuvres créées par l’artiste Thomas Bonny au Musée Ariana.


 offhausemuseum.com
instagram.com/offhausemuseum

Ce projet a bénéficié du soutien du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) et de la bourse culturelle de la Fondation Leenards.

Presse Afficher le contenu

Les communiqués et dossiers de presse des expositions sont en téléchargement libre. Contactez-nous pour obtenir des photos ou des fichiers en haute résolution pour vos publications.

Communiqué de presse (F)

Informations pratiques

Lieu

Plateforme premier étage

Type de public

Tous publics

Accessibilité

Ascenseur

Autres expositions en cours

Tasse et soucoupe Porzellanfabrik Langenthal

Tasses !

18 juin 2021 - 31 juillet 2022
Regards de Lionel Latham

Objet d’usage, de collection ou d’histoire, la tasse a toujours témoigné de l’évolution du goût de ses contemporains, sur les plans stylistique et décoratif.

En savoir plus
Détail de l'affiche pour l'exposition d'Alexandre Joly, Vases communicants

Alexandre Joly

25 février 2022 - 7 août 2022
Vases communicants

Le vase est l’un des récipients les plus courants de la céramique utilitaire. Le plasticien Alexandre Joly (France, 1977) a sélectionné quelques fleurons orientaux dans la collection du musée et s’est employé, par des jeux de miroirs, à multiplier leur présence.

En savoir plus
oeuvre d'Hubert Crevoisier, tirée de la série "la dynamique jaune"

Hubert Crevoisier

25 février 2022 - 7 août 2022
Je suis bleu, je suis jaune, je suis verre… et je vois rouge !

Dans le creuset de la pratique artistique d’Hubert Crevoisier (Suisse, 1963), on trouve le verre, la couleur et l’espace. Ses installations, formelles mais jamais rigides, dévoilent avec justesse, sensibilité et pudeur la palette de son monde intense.

En savoir plus
Photo du Offhause Museum de l'artiste Yusuké Y. Offhause

Offhause Museum

15 mai 2022 - 30 octobre 2022

Dans le cadre de la Journée internationale des musées, au Musée Ariana, Yusuké Y. Offhause inaugure son propre musée avec les œuvres créées par l’artiste Thomas Bonny.

En savoir plus

Expositions à venir

Détail du flyer de l'exposition Jeanne Rimbert oh les beaux jours

Jeanne Rimbert

2 juin 2022 - 31 octobre 2022
Oh les beaux jours !

L’univers de Jeanne Rimbert (France, 1985) est faussement idyllique.

En savoir plus
Photo de Prague, 1962

Vocation

13 septembre 2022 - 19 mars 2023
70 ans d'histoire

Retour sur 70 ans d'histoire de l'AIC. Quels bilan et enjeux dessinent aujourd'hui son histoire?

En savoir plus
Photo de l'oeuvre "Boat", Michael Flynn

Migration(s)

13 septembre 2022 - 19 mars 2023

Variations autour du thème "Migration(s)", les céramistes membres de l'AIC nous plongent au coeur de parcours insolites, de trajectoires de vie et d'échanges interculturels.

En savoir plus
Vase à vin

Connexions

13 septembre 2022 - 19 mars 2023
50 ans de don

Regards sur 50 ans de dons d'artistes membres de l'AIC telle une cartographie céramique, entre bienfacture et liberté formelle, tradition et innovation.

En savoir plus