2022

Où est le monstre ? Jean Fontaine

Une rencontre entre art et biologie

Œuvre de Jean Fontaine

Le sculpteur et céramiste Jean Fontaine (France, 1952) est de retour à Genève, pour une double exposition, sous le titre « Où est le monstre ? ». A la salle d’exposition de l’Université de Genève (66, bd Carl-Vogt), l’artiste dialogue avec le monde de la biologie, alors qu’au Museum d’histoire naturelle de Genève, il propose une installation originale sous le regard des crânes de la section de paléontologie.

Le Musée Ariana, qui est resté en contact avec l’artiste suite à son exposition dans la salle contemporaine de l’institution en 2013-2014 : « Jean Fontaine. En fer sur terre », s’associe à ce projet dans sa vitrine « carte blanche ». L’artiste nous a confié pour l’occasion une pièce récente : « Sous la bête » (2021), qui associe ses univers fétiches : le monde animal, le corps humain et la machine.

Cet hybride est dominé par des cornes monumentales, un moulage des cornes du dernier bouquetin des Pyrénées, une espèce aujourd’hui disparue. La tête de l’animal, réaliste, s’estompe pour laisser place aux courbes douces d’un corps féminin. Ce dernier est brutalement interrompu par des éléments mécaniques : boulons et ferraille, qui cassent la poésie et ancrent la sculpture dans une réalité industrielle plus prosaïque. Avec humour, légèreté apparente et virtuosité technique, Jean Fontaine interroge le matériau : céramique ou métal ? Il questionne surtout le monde qui nous entoure, notre rapport à la nature et notre humanité « bestiale ».

Anne-Claire Schumacher, conservatrice en chef au Musée Ariana


Et si nous étions toutes et tous des monstres ?

L'exposition "Où est le monstre?" interroge les frontières du monstrueux et du naturel à travers un voyage entre art et science. Les sculptures de l'artiste Jean Fontaine et des modules scientifiques proposent une réflexion sur la place de l’espèce humaine dans la nature. L’exposition explore également comment la nature fabrique – et continue de fabriquer – la diversité des formes vivantes que nous connaissons aujourd'hui.

→ À la Salle d'exposition de l'Université de Genève
du 7 février au 13 avril 2022
Uni Carl Vogt, 66 boulevard Carl-Vogt
Horaires d'ouvertures: mardi-vendredi 12h-19h; samedi-dimanche 13h-17h

Pour plus d'informations

Les créatures chimériques du sculpteur Jean Fontaine dialoguent avec les travaux des chercheurs et des chercheuses en biologie de l'Université de Genève. Une installation ludique et interactive, des visites guidées, des ateliers pour les classes (Sec I et II) et des soirées publiques sont au programme.

→ Au Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève
du 6 février au 22 mai 2022
1 route de Malagnou

Le Muséum propose une installation originale autour des œuvres de l'artiste. Des visites guidées “à l’aveugle” et un programme spécial pour la Nuit des musées vous attendent.

Informations pratiques

Lieu

Vitrine carte blanche

Type de public

Tous publics

Accessibilité

Ascenceur

Tarif

Entrée libre

Autres expositions en cours

Tasse et soucoupe Porzellanfabrik Langenthal

Tasses !

18 juin 2021 - 31 juillet 2022
Regards de Lionel Latham

Objet d’usage, de collection ou d’histoire, la tasse a toujours témoigné de l’évolution du goût de ses contemporains, sur les plans stylistique et décoratif.

En savoir plus
oeuvre d'Hubert Crevoisier, tirée de la série "la dynamique jaune"

Hubert Crevoisier

25 février 2022 - 7 août 2022
Je suis bleu, je suis jaune, je suis verre… et je vois rouge !

Dans le creuset de la pratique artistique d’Hubert Crevoisier (Suisse, 1963), on trouve le verre, la couleur et l’espace. Ses installations, formelles mais jamais rigides, dévoilent avec justesse, sensibilité et pudeur la palette de son monde intense.

En savoir plus
Détail de l'affiche pour l'exposition d'Alexandre Joly, Vases communicants

Alexandre Joly

25 février 2022 - 7 août 2022
Vases communicants

Le vase est l’un des récipients les plus courants de la céramique utilitaire. Le plasticien Alexandre Joly (France, 1977) a sélectionné quelques fleurons orientaux dans la collection du musée et s’est employé, par des jeux de miroirs, à multiplier leur présence.

En savoir plus
Offhause Museum par Baptiste Coulon

Offhause Museum

15 mai 2022 - 30 octobre 2022

Dans le cadre de la Journée internationale des musées, au Musée Ariana, Yusuké Y. Offhause inaugure son propre musée avec les œuvres créées par l’artiste Thomas Bonny.

En savoir plus

Expositions à venir

Détail du flyer de l'exposition Jeanne Rimbert oh les beaux jours

Jeanne Rimbert

2 juin 2022 - 30 octobre 2022
Oh les beaux jours !

L’univers de Jeanne Rimbert (France, 1985) est faussement idyllique.

En savoir plus
Photo de l'oeuvre "Boat", Michael Flynn

Migration(s)

13 septembre 2022 - 19 mars 2023

Variations autour du thème "Migration(s)", les céramistes membres de l'AIC nous plongent au coeur de parcours insolites, de trajectoires de vie et d'échanges interculturels.

En savoir plus
Vase à vin

Connexions

13 septembre 2022 - 19 mars 2023
50 ans de don

Regards sur 50 ans de dons d'artistes membres de l'AIC telle une cartographie céramique, entre bienfacture et liberté formelle, tradition et innovation.

En savoir plus
Photo de Prague, 1962

Vocation

13 septembre 2022 - 19 mars 2023
70 ans d'histoire

Retour sur 70 ans d'histoire de l'AIC. Quels bilan et enjeux dessinent aujourd'hui son histoire?

En savoir plus