Galerie

Tasses !

Regards de Lionel Latham

Tasse et soucoupe Porzellanfabrik Langenthal

Tasse et soucoupe Porzellanfabrik Langenthal A.G. (Suisse), vers 1976 Porcelaine moulée, décor imprimé (tasse), émail noir sur avers (soucoupe) Don Cyril Calame, 2017

Objet d’usage, de collection ou d’histoire, la tasse a toujours témoigné de l’évolution du goût de ses contemporains, sur les plans stylistique et décoratif.

Déclinée sous toutes les formes par de nombreuses générations d’artisans et d’industriels, elle est également devenue au fil du temps un véritable médium d’expression pour les designers et les artistes. Nue ou ornée de motifs, la tasse séduit par ses lignes élégantes ou surprend par l’aspect incommode de certains modèles. Ou quand le plaisir de l’œil transcende celui des papilles…   

Lionel Latham, galeriste d’art actif à Genève depuis 40 ans, propose un regard personnel et averti sur l’histoire de ce petit récipient familier – et de sa fidèle soucoupe ! –, des années 1900 à aujourd’hui. Les créations de la manufacture de Langenthal (CH) et celles liées aux grandes expositions – nationales ou internationales – servent de fil rouge aux visiteuses et visiteurs pour parcourir les 12 vitrines de cette exposition, illustrant chacune une décennie distincte.

Mais… Vous en reprendrez bien une tasse ?

Les commissaires ont la parole

Commentaire sur une pièce choisie. Que peut bien représenter cette jolie tasse aux footballeurs? Lionel Latham nous raconte sont histoire en vidéo.

Commentaires croisés

Une tasse qui rait pour les droitiers, mais pas pour les gauchers? Cela existe! Cette tasse a bien d'autres atouts. Lionel Latham et Stanislas Anthonioz nous le racontent.

Informations pratiques

Lieu

Galerie

Type de public

Tous publics

Accessibilité

Accès au 1er étage avec l'ascenseur

Tarif

Entrée libre

Activités liées

Dernière mise à jour: 2022-01-22 14:01:30

Visite commentée

Visite thématique

Dimanche 20 mars, 15h00

Du grain de café à la tasse, en discussion avec les collections du Musée Ariana

En savoir plus

Autres expositions en cours

Vue de la pièce "Mue blanche" d'Anne Larouzé

La peau est un paysage | Anne Larouzé

16 octobre 2021 - 23 janvier 2022

Le Musée Ariana s’associe en contrepoint à l’exposition Anne Larouzé. La peau est un paysage au Museum d’Histoire Naturelle de Genève et lui offre la vitrine « carte blanche » de l’institution.

En savoir plus

Expositions à venir

Détail de l'affiche de l'exposition où est le monstre de Jean Fontaine

Où est le monstre ? Jean Fontaine

6 février 2022 - 22 mai 2022
Une rencontre entre art et biologie

Le sculpteur et céramiste Jean Fontaine (France, 1952) est de retour à Genève à la salle d’exposition de l’Université de Genève et au Museum d’histoire naturelle de Genève. Le Musée Ariana s’associe à ce projet et présente une pièce récente : « Sous la bête » (2021), qui associe ses univers fétiches : le monde animal, le corps humain et la machine.

En savoir plus
oeuvre d'Hubert Crevoisier, tirée de la série "la dynamique jaune"

Hubert Crevoisier

25 février 2022 - 7 août 2022
Je suis bleu, je suis jaune, je suis verre… et je vois rouge !

Dans le creuset de la pratique artistique d’Hubert Crevoisier (Suisse, 1963), on trouve le verre, la couleur et l’espace. Ses installations, formelles mais jamais rigides, dévoilent avec justesse, sensibilité et pudeur la palette de son monde intense.

En savoir plus
Détail de l'affiche pour l'exposition d'Alexandre Joly, Vases communicants

Alexandre Joly

25 février 2022 - 7 août 2022
Vases communicants

Le vase est l’un des récipients les plus courants de la céramique utilitaire. Le plasticien Alexandre Joly (France, 1977) a sélectionné quelques fleurons orientaux dans la collection du musée et s’est employé, par des jeux de miroirs, à multiplier leur présence.

En savoir plus