Partenaires

Grand hall du musée, au premier plan vue sur l'oeuvre de l'artiste Marcoville

Association des Amis du Musée Ariana (AAA)

Fédérant des amateurs et passionnés des arts du feu, de l'objet historique à la création contemporaine, l'Association des Amis du Musée Ariana (AAA) rassemble toute forme de soutien financier pour contribuer à l’enrichissement des collections. Grâce à son engagement, l'Ariana a déjà pu acquérir nombre de pièces historiques majeures.

L’AAA a également pour vocation de faire connaître au public la richesse des collections du Musée Ariana dans les domaines de la céramique et du verre, de soutenir les efforts de la direction et de la conservation du musée dans l’organisation de manifestations destinées à favoriser le rayonnement de l’institution et de ses collections. Par ailleurs, elle met en oeuvre des récoltes de fonds, afin de permettre l'acquisition de pièces destinées à compléter et enrichir les collections du musée.

Vous aussi, devenez membre de l’Association des Amis du Musée Ariana et faites mieux connaître autour de vous ses collections, ses expositions et ses activités.

Pour toutes questions, envoyez un message à contact(at)amis-ariana.ch

Site des Amis du Musée

 

Bénévolat au musée

Une trentaine de bénévoles sont actuellement les ambassadrices et les ambassadeurs du Musée Ariana auprès des publics. Participez, vous aussi, à l'agrandissement de notre réseau.

Bénévole au musée c'est...

  • être l’ambassadeur, l’ambassadrice du musée auprès du public
  • contribuer à élargir la visibilité du musée
  • accueillir le public, le renseigner et répondre à ses demandes
  • une présence au desk du musée

En tant que bénévoles vous bénéficierez de

  • l’affiliation à l’Association des Amis du Musée Ariana (AAA) sans payer de cotisation, avec la possibilité de participer aux conférences et activités proposées par l’association
  • la participation aux voyages et visites organisées spécialement pour les bénévoles
  • l’entrée gratuite aux expositions temporaires et la participation à une visite guidée pour chacune d’entre elles

 Informations

Responsable des bénévoles: Anne Truffault
benevolat.ariana(at)gmail.com

Flyer

Récipien sculpture, 2003, oeuvre de Steven Heinemann (Canada, 1957), en terre cuite, engobes
Récipien sculpture, 2003, Werk von Steven Heinemann (Kanada, 1957), aus Terrakotta, Engoben © Mauro Magliani & Barbara Piovan
© Mauro Magliani & Barbara Piovan

Académie internationale de céramique (AIC)

L'Ariana : siège de l'AIC

L’Académie Internationale de la Céramique (AIC) est une association fondée en 1952 à Genève en Suisse par Henri J. Reynaud, président de l’AIC jusqu’à son décès en 1964. L’Académie est aujourd’hui l’unique ONG entretenant des relations officielles avec l’UNESCO qui agit dans le domaine de la céramique au niveau international. Elle rassemble 67 pays et plus de 670 membres : céramistes, potiers, artistes, designers, écrivains, promoteurs culturels, ambassadeurs de bonne volonté, collectionneurs, galeristes, conservateurs, restaurateurs et un panel d’institutions prestigieuses.

Les buts de l’AIC sont de stimuler la fraternité et la communication entre les professionnels des domaines de la céramique de tous les pays.

L’AIC organise tous les deux ans un Congrès qui rassemble plus de 300 participant.e.s passionné.e.s et spécialistes du domaine. Lors de ces Congrès, la ville hôte devient un lieu privilégier pour les amateurs.trices de céramique, c’est plus de 30 expositions qui sont organisées, incluant les expositions des Membres de l’AIC et une exposition nationale mettant en scène les artistes locaux. Les Congrès sont également l’occasion d’assister à des conférences sur des thèmes consacrés aux enjeux culturels contemporains.

Plus d'infos