Musée Ariana, façade avec parterre de fleurs
© Boris Dunand, Musée Ariana

Des collections en constante évolution

Le Musée Ariana, comme la plupart des musées, est constitué d’une accumulation d’œuvres et d’objets, acquis au fil du temps et ordonnés de diverses manières. Les collections constituent le fonds de commerce de notre travail muséal ; nous sommes responsables d’assurer leur pérennité, de les étudier, les mettre en valeur, les publier ou les présenter au public, bref de raconter à leur propos quantité d’histoires passionnantes !

Les collections s’accroissent chaque année, enrichies par quelques achats ponctuels mais principalement par des dons et des legs. Tous les objets de céramique et de verre ne peuvent pas entrer au musée. Il nous appartient de faire des choix, parfois difficiles, pour assurer la cohérence et la qualité de notre collection. Nous veillons également à tracer soigneusement la provenance de toute pièce qui entre au musée. Une fois accepté, tout objet se voit doté d’un numéro d’inventaire et est intégré de manière définitive aux collections de la Ville de Genève.

Les œuvres exposées au public constituent la partie visible de l’iceberg (environ 12% du tout). Les pièces conservées dans les réserves continuent cependant d’être étudiées et constituent une source presque infinie pour de nouvelles expositions ou des prêts.

Enfin, le Musée Ariana fait partie des treize institutions soutenues financièrement par l’Office fédéral de la culture, de 2018-2022 pour un montant total de 1'880'000 francs. Pour la période 2023-2026, l'OFC a renouvelé sa confiance en octroyant une subvention d'un montant total de 1'000'080 francs.