Terres d'Islam. Les collections de céramique moyen-orientale du Musée Ariana à Genève

Terres d'Islam. Les collections de céramique moyen-orientale du Musée Ariana à Genève

5 Continents, Milan, 2014, 344 pages
Français, avec résumés en anglais
ISBN 579-88-7439-534-7 

CHF 60.-

Avant-propos

La collection de céramique islamique du Musée Ariana est riche de plus de sept cent pièces et retrace dix siècles d’histoire – du 9e au 19e siècle. Elle concerne une large aire géographique qui s’étend de la Transoxiane jusqu’à l’Espagne en passant par l’Iran, la Turquie, la Syrie et l’Égypte. Cet ensemble diversifié illustre notamment plusieurs innovations techniques majeures dues à l’inventivité des potiers moyen-orientaux, alors soucieux de concurrencer les productions chinoises. On constate ainsi que les échanges culturels et techniques constituaient, déjà à l’époque, le terreau fertile de la créativité.

Après la faïence italienne en 2006, le Musée Ariana « sort à nouveau de ses réserves » et présente au public, pour la seconde fois, l’intégralité d’une collection conséquente. Miroir de la passion et de la générosité des collectionneurs et amateurs d’art qui l’ont progressivement constitué dès la fin du 19siècle et jusqu’à nos jours, cet ensemble s’appuie plus spécifiquement sur des objets provenant d’Iran et de la Turquie ottomane. Deux groupes exceptionnels, issus de donations récentes, se distinguent ; le premier se rapporte aux céramiques siliceuses, décorées en bleu et blanc, de l’empire safavide (1501-1722), le second marque la production du village de potiers de Meybod en Iran au début du 20e siècle.

Comme à son habitude l’Ariana, musée suisse de la céramique et du verre, raconte avec délectation, en suivant la route des arts du feu, des histoires de société, de coutumes, de voyages, d’innovations technologiques ou de commerce. L’institution souligne ici son souhait de mettre en valeur la complexité et la richesse d’une culture prodigieuse à un moment où l’Islam est souvent réduit à ses extrémismes au travers de débats populistes.

Découvrons ensemble comment l’apparition de techniques céramiques nouvelles, puis leurs évolutions, ont influencé et fasciné le monde européen et sont peu à peu devenues une source d’inspiration permanente pour les arts du feu.

Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève en charge de la culture et du sport

Photo de la publication Terres d'Islam, 2014