Une collaboration HEAD-Genève | Musée Ariana

Fève créée dans le cadre du Workshop
Fève signée par Razène El Mestaysser / © duo JJ von Panure

#2024

La HEAD-Genève et le Musée Ariana s’allient pour proposer un parcours bis où 70 fèves des rois rencontrent la collection de faïence du musée. Des pièces originales, issues du workshop Fabophile mené par le duo d’artistes JJ von Panure (instagram/jjvonpanure), font écho aux céramiques anciennes : l’occasion unique pour les étudiant-es de la Head Genève d’investir les lieux comme de dialoguer avec cette collection riche et inspirante.

Depuis 2017, le duo JJ von Panure a fait de la fève un projet artistique en constante évolution. Il crée ainsi les « fève-sculptures », formant sa propre collection. En février 2024, la Head-Genève invite le duo à partager avec douze étudiant-es son processus de travail lors d’une semaine de workshop Fabophile qui explore la lisière entre tradition populaire et sculpture narrative. 270 fèves y seront créées, modelées, peintes, émaillées, titrées et référencée à la manière Panure.

Vecteurs de l'identité artistique et de l'histoire de chaque étudiant-e, les sujets sont développés sous forme de séries de fèves. Elles développent donc leur polysémie par leur nombre mais aussi par association avec leurs titres et ici avec les pièces du musée. Elles offrent alors, par indices et décalages, un récit nouveau et collectif. Volontiers singulière, la muséographie, abordée collectivement avec les étudiants et le duo JJ von Panure, joue avec fraicheur le mélange des genres au cœur de l’écrin historique et fastueux que constitue le musée Ariana.


Retrouvez ici tous les projets La Fabrique des regards

Exposition et articles

Vue des travaux du workshop de la HEAD

Fausse-route

25 avril 2024 - 1 septembre 2024
Quand la HEAD s'allie au Musée Ariana

JJ von Panure, duo d'artistes, a proposé aux étudiant-es de revisiter à leurs tours cet objet de collection, entre tradition populaire et dimension narrative.

En savoir plus
HEAD Workshop de tous les possibles, 2024
Collections / Expositions
|
27 mars 2024

Quand la HEAD s'allie au Musée Ariana 1/2

de
Isabelle Payot Wunderli

Un Workshop de la HEAD a pris le Musée Ariana et ses collections comme base de création. Les étudiants, menés par le duo d'artistes JJ von Panure et par Guillaume Dégé, ont posé leur regard - vivant et vivifiant - sur notre institution.  

HEAD Workshop de tous les possibles, 2024
Collections / Expositions
|
11 juin 2024

Quand la HEAD s'allie au Musée Ariana 2/2

de
Isabelle Payot Wunderli

Une rencontre entre le musée, ses collections, et les étudiant.e.s d'une Haute école. À voir jusqu'au 1er septembre.