Une collaboration HEAD-Genève | Musée Ariana
#2024
La HEAD-Genève et le Musée Ariana s’allient pour proposer un parcours bis où 70 fèves des rois rencontrent la collection de faïence du musée. Des pièces originales, issues du workshop Fabophile mené par le duo d’artistes JJ von Panure (instagram/jjvonpanure), font écho aux céramiques anciennes : l’occasion unique pour les étudiant-es de la Head Genève d’investir les lieux comme de dialoguer avec cette collection riche et inspirante.
Depuis 2017, le duo JJ von Panure a fait de la fève un projet artistique en constante évolution. Il crée ainsi les « fève-sculptures », formant sa propre collection. En février 2024, la Head-Genève invite le duo à partager avec douze étudiant-es son processus de travail lors d’une semaine de workshop Fabophile qui explore la lisière entre tradition populaire et sculpture narrative. 270 fèves y seront créées, modelées, peintes, émaillées, titrées et référencée à la manière Panure.
Vecteurs de l'identité artistique et de l'histoire de chaque étudiant-e, les sujets sont développés sous forme de séries de fèves. Elles développent donc leur polysémie par leur nombre mais aussi par association avec leurs titres et ici avec les pièces du musée. Elles offrent alors, par indices et décalages, un récit nouveau et collectif. Volontiers singulière, la muséographie, abordée collectivement avec les étudiants et le duo JJ von Panure, joue avec fraicheur le mélange des genres au cœur de l’écrin historique et fastueux que constitue le musée Ariana.
Retrouvez ici tous les projets La Fabrique des regards