2016-2018

Fang Lijun

Espaces interdits

Photo de l'oeuvre Fang Lijun (Chine, 1963) 08.09.2013

Fang Lijun (Chine, 1963)
08.09.2013
Porcelaine
142 x 116 x 80 cm
Collection particulière

Fang Lijun (Chine, 1963) est une figure majeure de l’art contemporain; ses œuvres sont présentes dans d’importantes collections en Chine et dans le monde. Depuis quelques années il développe à Jingdezhen, berceau de la porcelaine, des recherches qui remettent en question et font évoluer son travail de sculpture, moins connu mais tout aussi remarquable que sa peinture. A voir jusqu'au 2 avril 2017

La rigueur formelle des modules, composés de briques de porcelaine empilées, est animée par le passage au feu, qui déforme, déchire, fait enfler ou ployer les cubes. Les œuvres sont comme suspendues entre souffle vital et destruction, la matière est poussée dans ses extrêmes limites. La puissance expressive des sculptures fait écho à la peinture figurative de l’artiste, comme deux facettes distinctes mais complémentaires d’une même personnalité qui, peut-être, vont finir par se rejoindre.

L’exposition, assortie d’un catalogue, est organisée en étroite collaboration et avec le soutien de la galerie Art & Public Cabinet PH.

Une star de l'art contemporain chinois au musée Ariana (film)

EN MARGE DE L'EXPOSITION : VOYAGE EN CHINE DU 19 AU 29 AVRIL 2017

Guidé par Anne-Claire Schumacher, conservatrice du Musée Ariana et commissaire de l'exposition "Fang Lijun - Espaces interdits", ce voyage vous emmène à la rencontre de la Chine nouvelle qui ne s'est cependant pas départie d'une tradition toujours sous-jacente. A travers des rencontres avec des spécialistes et des artistes, partez à la découverte de l'architecture de Shanghai, de la porcelaine de Jingdezhen et des galeries d'art de Pékin et de la mythique montagne des peintres, le Huangshan.

Un dossier pédagogique sur l'exposition est disponible en ligne

INTERVENANTS

Anne-Claire Schumacher, commissaire
Pierre Huber, collectionneur et galeriste

Catalogue de l'exposition

Isabelle Naef Galuba, Pierre Huber, Anne-Claire Schumacher
Fang Lijun - Espaces interdits
trilingue français – chinois – anglais
63 pages
5 Continents, Milan 2016

CHF 28.-

Informazioni pratiche

Luogo

Piano terra

Tipo di pubblico

Tutti