2019-2021

MUR | murs

Jacques Kaufmann, architectures céramiques

Photo de l'oeuvre de Jacques Kaufmann

Jusqu’au 10 novembre 2019, le Musée Ariana accueille l’exposition MUR | Murs. Jacques Kaufmann, architectures céramiques. C’est la première fois que le musée se déploie dans le parc de l’Ariana avec cinq installations architecturales et monumentales dont le point de départ est essentiellement la brique. Depuis le 2 juillet, les œuvres de l’artiste-bâtisseur Jacques Kaufmann, investissent également l’espace d’exposition temporaire du musée.

Le plasticien et céramiste de renommée internationale Jacques Kaufmann (France/Suisse, 1954) développe depuis plus de vingt-cinq ans, à travers le monde, des installations architecturales et monumentales fortes dont le point de départ est la brique. À partir de ce module à l’échelle de la main humaine, il inscrit ses projets dans le paysage du parc de l’Ariana, introduisant des cheminements inédits, un mur éphémère entre le musée et l’ONU, une maison de terre et même une passerelle qui franchit symboliquement l’architecture du musée.

Après le parc, l’artiste-bâtisseur développera et élargira, à l’intérieur du musée, un propos essentiel qui traverse toute l’histoire de la céramique jusqu’à la création contemporaine. Il présentera principalement des œuvres récentes montrant ainsi la diversité de ces recherches autour de la brique.

Le thème du mur est universel, polysémique et contradictoire : permanent ou éphémère, infranchissable ou perméable, tangible ou symbolique, le mur est toujours édifié pour, paradoxalement, rassembler et exclure. Au cœur de la Genève internationale, dans une actualité politique brûlante, le Musée Ariana se penche sur cette riche thématique qui suscitera sans nul doute réactions, interrogations et échanges.

Publication
MUR|Murs. Jacques Kaufmann, architectures céramiques
Isabelle Naef Galuba, Anne-Claire Schumacher, Luca Pattaroni, Jacques Kaufmann
Ceramic Architecture, bilingue français/anglais, 5 Continents, Milan, 2019
CHF 42.-

Dossier pédagogique

Réalisation vidéos 1-4: Stéphane Darioly

Réalisation vidéo 5: Journal de la Culture, Léman Bleu

Commissariat de l'exposition           
Anne-Claire Schumacher, conservatrice en chef

Informazioni pratiche

Luogo

Musée Ariana

Tipo di pubblico

Tutti