2019-2021

Vue de la pièce "Mue blanche" d'Anne Larouzé

Mue blanche, Anne Larouzé, biscuit de faïence (100 cm), 2020
© MHNG, P. Wagneur

Le Musée Ariana s’associe en contrepoint à l’exposition Anne Larouzé. La peau est un paysage au Museum d’Histoire Naturelle de Genève et lui offre la vitrine « carte blanche » de l’institution.

Vernissage samedi 16 octobre

Anne Larouzé s’est présentée à nous avec son projet de transcription céramique de mues de squamates. J’ai alors pensé qu’elle s’inscrivait dans cette longue tradition du trompe-l’œil céramique, qui utilise les propriétés plastiques du matériau pour copier l’existant.

J’ai bien vite compris que la voie exigeante sur laquelle s’engageait Anne Larouzé n’avait rien à voir avec le trompe l’œil ni avec le lexique céramique. La mue animale qui la fascine est tout à la fois l’expression d’une perte irrémédiable mais également la promesse d’un renouveau, à l’image des étapes de vie que nous traversons, laissant des regrets et des deuils sur les chemins de traverse. Néanmoins, la mue conserve la mémoire de l’être qui l’a habitée, tant dans sa structure de surface que dans sa forme ; elle conduit la céramiste au défi d’animer ses plaques d’argile, que le feu du four va encore s’employer à malmener ou à sublimer. Il ne s’agit pas ici d’imiter ce qu’elle voit mais d’en révéler l’essence.

La crainte de voir l’artiste s’enfermer dans une déclinaison infinie de mues a vite été balayée. Poussée par le désir d’aller toujours plus loin, Anne Larouzé englobe dans ses recherches l’immensément grand – le cosmos, ou le paysage – et l’immensément petit – l’observation de la structure d’une écaille au microscope. Ce passage constant du micro au macro la conduit à rechercher l’essentiel, quelle que soit l’échelle observée, et à interroger constamment sa pratique de céramiste.

Le Musée Ariana s’associe en contrepoint à l’exposition « Anne Larouzé. La peau est un paysage » au Museum d’histoire naturelle de Genève. Le Musée suisse de la céramique et du verre lui offre la vitrine « carte blanche » de l’institution.

Anne-Claire Schumacher, conservatrice en chef au Musée Ariana

Feuille de salle

Ateliers

Des ateliers de modelage, destinés aux enfants de 6 à 10 ans et aux adultes en partant de l’observation de la nature pour rechercher un rendu comme issu du vivant ; sont proposés pendant les vacances d’octobre les 28, 29 et 30 octobre au Musée Ariana.

Certificat COVID obligatoire: plus d'informations

Informazioni pratiche

Vetrina Carte blanche

Tipo di pubblico

Tutti

Ascenceur

Prezzi

Autres expositions en cours

Tasse et soucoupe Porzellanfabrik Langenthal

Tazzine!

18 Giugno 2021 - 31 Luglio 2022
Dal punto di vista di Lionel Latham

Oggetto di uso quotidiano, da collezione o di valore storico, la tazzina ha sempre accompagnato l’evoluzione dei gusti, sia sul piano stilistico che su quello decorativo.

Détail de l'affiche pour l'exposition d'Alexandre Joly, Vases communicants

Alexandre Joly

25 Febbraio 2022 - 7 Agosto 2022
Vasi comunicanti

Il vaso è uno dei recipienti più comuni nell’ambito della ceramica utilitaria. Per il suo intervento artistico, lo scultore Alexandre Joly (Francia, 1977) ha selezionato alcuni esemplari orientali di particolare pregio e, grazie a un gioco di specchi, ha cercato di moltiplicarne la presenza.

oeuvre d'Hubert Crevoisier, tirée de la série "la dynamique jaune"

Hubert Crevoisier

25 Febbraio 2022 - 7 Agosto 2022
Sono blu, sono giallo, sono vetro e vedo rosso!

Nel crogiolo della pratica artistica di Hubert Crevoisier (Svizzera, 1963) troviamo il vetro, il colore e lo spazio. Le sue installazioni, formali ma mai rigide, svelano con precisione, sensibilità e pudore la tavolozza del suo mondo intenso.

Détail du flyer de l'exposition Jeanne Rimbert oh les beaux jours

Jeanne Rimbert

2 Giugno 2022 - 30 Ottobre 2022
Giorni felici!

L’universo di Jeanne Rimbert (Francia, 1985) è solo apparentemente idilliaco.