Nos engagements
Le musée, créateurs de liens
Le Musée Ariana s’engage avec enthousiasme et conviction pour que le musée soit un lieu de transmission des connaissances, de rencontres, d’interactions et de réjouissances pour tous les publics.
Les projets visent avant tout à l’inclusion, l’accessibilité, l’intégration et la participation culturelle de chacun et chacune selon ses propres capacités.
Il est essentiel de prendre en compte les besoins et les idées de tous et toutes, afin que le musée devienne un lieu de vie indispensable à la cohésion sociale et au bien-être.
Art & santé
Le Musée Ariana s’engage depuis de nombreuses années à rendre ses collections et ses expositions accessibles à toutes et à tous. Dans ce cadre, il accueille ou travaille en partenariat avec des publics variés, enfants en bas âge, adolescents ou personnes âgées, migrants, étudiants, mais également personnes en situation de handicap ou de maladie. L’apport de l’art sous toutes ses formes dans la prise en charge thérapeutique du patient-e s’avère primordial et n’est plus à démontrer.
A ce titre, retrouvez les projets menés par l’unité des Publics du musée depuis de nombreuses années :
La Fabrique des regards
Le musée comme espace d’expérimentation et de partage d’expérience
Le musée est un lieu privilégié pour la mise en œuvre de projets inédits, expérimentaux et créatifs. Tel est le cas de La Fabrique des regards, une plateforme multiple, que l’on pourrait définir en une phrase : « devenir acteur lors de sa visite au musée ». De l’expérience de la visite et de l’expérience du regard posé, chacun est invité à proposer son témoignage, son point de vue – critique ou non – sous forme écrite, audio, vidéo…
Un projet participatif à l’occasion duquel chacun est appelé à exprimer et à transmettre, en pleine liberté et de façon engagée, ce qu’il aura retenu de ces moments muséaux.