Art & santé
Le Musée Ariana s’engage depuis de nombreuses années à rendre ses collections et ses expositions accessibles à toutes et à tous. Dans ce cadre, il accueille ou travaille en partenariat avec des publics variés, enfants en bas âge, adolescents ou personnes âgées, migrants, étudiants, mais également personnes en situation de handicap ou de maladie. L’apport de l’art sous toutes ses formes dans la prise en charge thérapeutique du patient-e s’avère primordial et n’est plus à démontrer.
A ce titre, retrouvez ici les projets menés par l’unité des Publics du musée depuis de nombreuses années :
L’art est-il susceptible de faire du bien pour notre santé physique ou mentale ?
L’art génère des émotions ; la visite d’un musée peut de ce fait aider à sortir de sa solitude et induire des réactions d’apaisement, de calme et de plaisir. S’inscrivant dans cette démarche, en partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève, le Musée Ariana a proposé en 2022 des ordonnances muséales dans le cadre de l’exposition Hubert Crevoisier. Je suis bleu, je suis jaune, je suis verre et je vois rouge!. Prescrites par un médecin généraliste ou spécialisé, elles permettaient au patient, et à l’accompagnant de son choix, de découvrir l’exposition gratuitement de manière libre ou lors d’une visite guidée par la commissaire de l’exposition. Ce projet a été reconduit en 2024.
Le Musée Ariana accueille deux fois par an, le temps d’un après-midi, les membres de l’Association romande des familles d’enfants atteints d’un cancer (ARFEC). Familles, parents, frères et sœurs sont conviés dans cet espace de création pour partager, imaginer et dessiner autour des collections de référence et des expositions temporaires – des ateliers terre, dessin, peinture et même, un atelier « graffiti » ont ainsi pu être organisés. Ils constituent pour les familles des enfants hospitalisés de véritables moments d’évasion. Initié il y a 5 ans, les visites-ateliers ont été interrompus durant la période du Covid avant de reprendre en 2022.
En collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), notamment avec le Dr. Frédéric Sittarame, un cycle d’ateliers, intitulé Les 1001 vies d’un objet, a été mis en place à destination des patients atteints d’une maladie au cœur. Ces moments, ponctués par des échanges et des partages d’émotions et de ressentis au contact des objets, proposent aux participants des visites dans les collections et les réserves, ainsi que des ateliers de céramique et de kintsugi. Ce projet, amorcé en fin d’année 2023, se poursuit tout au long de l’année 2024.
Amener le musée dans les services des soins palliatifs, c’est possible? Les médiatrices culturelles du Musée Ariana, vous répondront que oui. Munies d’une mallette contenant des objets en céramique de provenance, de forme et de technique variées, ainsi que d’une carte du monde et des jeux de cartes réalisés pour l’occasion, elles ont créé un pont entre l’Ariana et ce service des HUG. Les récits autour de l’histoire des objets racontés au chevet des patients a offert à la patientèle un moment d’évasion. Chacune de ces rencontres a donné naissance à des moments de partage intense en émotions.
Ce projet a été développé par le musée, sur l’initiative et la proposition de Lisa Hentsch, médecin adjointe du Service de médecine palliative aux Hôpitaux universitaires de Genève.