Descriptif de l'œuvre
Sur le fond de l’assiette, la scène représente un vieillard donnant la bénédiction à ses deux enfants devant une maison. La gorge et le marli sont ornés de filets et d’un bandeau jaune. Les manufactures françaises ont produit de nombreuses séries sur la vie de Jésus-Christ (à Lunéville, par exemple) et autres sujets bibliques. Pourtant, la religion est un sujet peu illustré sur les assiettes parlantes de la collection du Musée Ariana. La scène pieuse imprimée sur cette assiette de Baylon (1803-1829) présente un vieillard consacrant ses fils devant l’ossuaire de Morat. Les églises, cathédrales ou monuments religieux ornent également le fond des assiettes. Les représentations de la cathédrale de Berne (Manufacture de Nyon, 1832-1845) et de Soleure (Manufacture Baylon, Carouge, 1803-1829) en sont des exemples.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Quintero Pérez Ana, Assiettes parlantes, décors historiés imprimés sur faïence fine au 19e siècle, brochure d'exposition, [exposition Assiettes parlantes, décors historiés imprimés sur faïence fine au 19e siècle, Musée Ariana, Genève, 10.02.2017 - 09.09.2018], Musée Ariana, Genève, 2017, p. 15-16, ill. (Oeuvre)
La Suisse au fond de l'assiette : décors suisses dans la faïence de Carouge au XIXe siècle : du 21 novembre 1991 au 16 février 1992, [exposition Carouge], Carouge : Musée de Carouge, 1991, 1991, ill. n/b (Oeuvre)
Houriet, Marc-Otto et alii, Les faïenciers de Carouge, Genève, 1985, fig. p. 65 (l'objet en question) (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Bouyssy Maïté, Chaline Jean-Pierre, Un média de faïence : l'assiette historiée imprimée, Publications de la Sorbonne, Paris, 2012, p. 59-69 (Comparaison)
Partager cette page