Descriptif de l'œuvre
Sur le fond de l’assiette, la vignette représente deux hommes, un grand portant un pantalon, une veste, un chapeau haut-de-forme, des sabots et une canne; l'autre, petit, porte un manteau, un chapeau et un parapluie. En arrière-plan, se dressent un bâtiment avec des pancartes affichées et une pagode (?). La gorge est ornée de losanges et de points. Une couronne composée de motifs en forme de pétales, de pointillés et de feuilles court sur le marli. Toutes les couches de la société se retrouvent au centre des assiettes imprimées: étrangers (en particulier Anglais, Allemands, Noirs et peuples colonisés), domestiques, patrons, paysans, militaires, femmes, hommes, enfants. Personne n’est épargné! Cela s’explique en partie par une démocratisation des assiettes parlantes en faïence fine; les manufactures veulent toucher une clientèle issue de milieux différents de la ville à la campagne. À travers la satire sociale ou la caricature des mœurs, l’humour est toujours présent. Sur les assiettes, les blagues, clichés, calembours, allusions et sous-entendus sont nombreux dans un langage parfois codifié.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Quintero Pérez Ana, Assiettes parlantes, décors historiés imprimés sur faïence fine au 19e siècle, brochure d'exposition, [exposition Assiettes parlantes, décors historiés imprimés sur faïence fine au 19e siècle, Musée Ariana, Genève, 10.02.2017 - 09.09.2018], Musée Ariana, Genève, 2017, p. 16 (Référence)
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