Descriptif de l'œuvre
Sur le fond, un homme vêtu d’un tablier, la bouche ouverte, tient un bonnet à la main. À sa droite, un homme le pointe du doigt ; derrière lui, un deuxième homme lève les bras au ciel, poings fermés ; et à sa gauche, un troisième personnage se tient debout, les mains jointes. Des tables, des chaises, des bancs, des des murs, des buissons, un portail, des arbres et au loin, un chemin, un cours d’eau et des maisons complètent le décor. Une frise de roses stylisées et des rubans encadrent les cartouches et le médaillon. La scène est extraite de la pièce de théâtre alsacien de Gustave Stosskopf « pas tendre avec les fonctionnaires allemands, ce qui valut à la pièce et aux assiettes de la faïencerie de Sarreguemines qui l’illustraient de subir les foudres de l’administration prussienne dans la période qui précéda la Première Guerre mondiale » (BOUYSSY, 2012, p. 252). Le décor pour cette série de douze assiettes a été imaginé par le dessinateur Henri Loux (1873-1907), mais suite à sa mort, c’est à l’illustrateur Frédéric Régamay (1849-1925) que la manufacture confie la réalisation des huit assiettes manquantes.
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Bibliographie de l'œuvre
Bouyssy Maïté, Chaline Jean-Pierre, Un média de faïence : l'assiette historiée imprimée, Publications de la Sorbonne, Paris, 2012, p. 252-253, fig. 34-35; p. 282-283, fig. 6 (Référence)
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