Descriptif de l'œuvre
Ce bol couvert représente des personnages devant une barrière, dont un tenant un éventail, entourés de pins et de bambous (deux des trois Amis de l’hiver). Le décor imite la porcelaine bleu et blanc de la période dite «de Transition» de Jingdezhen (Chine), représentant des lettrés dans des paysages. Ce bol est un exemple de style Transition japonais de forme ouverte, alors qu’à Arita, le style Transition est souvent réservé aux formes fermées (pichets, vases, chopes).
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Le musée possède des variantes de cette œuvre
Bibliographie de l'œuvre
Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 153, n°5 (Oeuvre)
Ceramics and Civilization, [exposition Japon, Saga, Arita, The Kyushu Ceramic Museum, 19.07 - 13.10.1996], Kyushu Ceramic Museum, Saga, 1996, n° 186, repr. coul. (Oeuvre)
Sidler Godefroy, Inventaire descriptif des Collections de l'Ariana dressé par Godefroy Sidler au 31 décembre 1905 [manuscrit], Genève, 1905, addenda, in fine (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
350 Years of Japanese porcelain exports to Europe Ko-Imari in Paris: Enchanting beauty, Nihon Keizai Shimbun, Tōkyō, 2009, p. 66, ill. 52 (Comparaison)
Christie's Londres, 13-14.11.1989, Londres, 1989, n°234 (forme et décor identiques: Arita, style Kakiemon, fin 17e) (Comparaison)
Howard, David S. et alii, China for the West. Chinese Porcelain and other Decorative Arts for Export, Illustrated from the Mottaheded Collection, Londres, New York, 1978, pl. 22 (variante) (Comparaison)
Jenyns, Soame, Japanese Porcelain, Londres, 1965, fig. 21A (bleeding bowl, Manji-Tenwa period, 1658-1683) (Comparaison)
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