Bol, dit kâse

Meybod, 1925
22.03.2011 22.03.2011 22.03.2011
22.03.2011
Image HD
Commander l'image en HD
22.03.2011
Image HD
Commander l'image en HD
22.03.2011
Image HD
Commander l'image en HD

Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Bleu et blanc, Kermânî »
Notice
À la fin du XIXe siècle, les potiers de Meybod reprennent la technique de la pâte siliceuse des Safavides grâce à l’arrivée de Qanbar (Nâïn, 1874 – Meybod, 1934), en 1894 – un potier originaire de Nâïn initié par son père Hoseyn Nâïni –, qui va à son tour former de très nombreux apprentis. Il y a donc une continuité sur le plan technique, mais également esthétique, puisque l’on trouve déjà chez les Safavides cette même prédilection pour le bleu et blanc, ainsi que des motifs décoratifs d’inspiration chinoise. L’appellation kermâni dérive du lieu d’origine de ce décor ; Kerman était un important centre de production de céramique, actif jusqu’au XVIIIe siècle (CENTLIVRES-DEMONT 1975, p. 10, fig. 17 et 18). Cette ville, traversée par la Route de la soie, subit l’influence de la porcelaine chinoise qui y transitait. En plus de l’imitation des décors, il n’est pas rare de trouver des fausses marques chinoises sur certaines pièces créées à Kerman et Yazd au XVIIe siècle (voir article de Yolande Crowe). Elles y étaient d’ailleurs parfois vendues comme telles, au moment où les exportations de porcelaine de Chine ont été provisoirement interrompues (SOUSTIEL 1985, p. 400). Le décor peint au bleu de cobalt étant appliqué sur l’engobe blanc et sous la glaçure, il est partiellement absorbé par la pâte crue encore poreuse. Après la cuisson, il apparaît parfois fondu et légèrement fusé : cet aspect est assez récurrent dans la production de Meybod. Dans certaines variantes, des rehauts verts viennent souligner la fleur (ou soleil), comme sur la pièce dédicacée inv. AR 2011-247.
pâte siliceuse, décor peint en bleu sur engobe et sous glaçure translucide alcaline bleutée
haut.: 8.1 cm diam.: 15.7 cm
N° inventaire
AR 2011-129

Plus d'informations

Don Fondation Amaverunt, 01.03.2011

Bibliographie de l'œuvre

Schumacher, Anne-Claire (dir.), Terres d'Islam: les collections de céramique moyen-orientale du musée Ariana à Genève, [exposition Genève, Musée Ariana, 28 février - 31 août 2014], 5 Continents Editions, Milan, 2014, p. 177 à 223 (Référence)

Centlivres-Demont, Micheline, Faïences persanes des XIX et XXe siècles, Amis suisses de la céramique, Berne, 1975, p. 10, fig. 4, 18 ()

Centlivres-Demont, Micheline, Une communauté de potiers en Iran : le centre de Meybod (Yazd), s.n. / Th. lett. Neuchâtel, 1970, S.l., 1971, p. 45, 47, p.117, 128, fig. n°60 et photo n°25 ()

Autres œuvres du même auteur

Qanbar (Nâïn, 1874 - Meybod?, 1934), potier
Assiette, dite pošqâb, Meybod, 1919
Attribué à Qanbar (Nâïn, 1874 - Meybod?, 1934), potier
Assiette, dite pošqâb, Meybod, 1911
Qanbar (Nâïn, 1874 - Meybod?, 1934), potier
Vase, dit goldân, Meybod, 1930
Qanbar (Nâïn, 1874 - Meybod?, 1934), potier
Assiette, dite pošqâb, Meybod, 1910