Descriptif de l'œuvre
La scène complexe figurée sur la paroi de cette pièce se réfère aux « Huit immortels de la coupe de vin » (飲中八仙). Ce groupe, mi-légendaire mi-historique – composé d’hommes politiques et de lettres de la dynastie Tang (618-907) –, a été décrit par le poète chinois Du Fu (杜甫/712-770). Les huit immortels, amateurs d’ivresse, jouissent ici de la vie, entre musique, danse et plaisirs de la table. Ce sujet a été l’objet de nombreuses représentations dans l’art extrême-oriental, sur des supports divers.
Ce korō reprend une forme classique (tout comme le n° 162), empruntée aux brûle-encens monumentaux en métal, disposés à l’entrée de certains temples bouddhistes. Selon les croyances, ces objets rituels permettent aux fidèles de se purifier, grâce à la fumée engendrée par la combustion de leurs bâtons d’encens. De dimensions plus modestes et d’usage domestique, les korō sont également employés lors de la cérémonie du kōdō (香道) – « voie de l’encens » –, ou art traditionnel d’apprécier les parfums. Les brûle-encens font ainsi partie intégrante de la culture nipponne. Au 19e siècle, l’exotisme formel et iconographique de ces pièces conquit les amateurs occidentaux.
Il existe de nombreux exemples de comparaison formelle, avec une tendance croissante à l’horror vacui dans le décor peint dès la fin du 19e siècle.
Plus d'informations
Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:
Bibliographie de l'œuvre
Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 352-355, ill. 158 (Oeuvre)
Ronnie L. Littlejohn, Historical Dictionary of Daoism, Rowman & Littlefield Publishers, New York, 2019, p. 75 (Référence)
Arts appliqués, Archéologie, Ariana, Registre des objets transférés du Musée d'art et d'histoire au Musée Ariana [ inv. (divers) ], 1969 (Oeuvre)
Bibliographie des variantes de cette œuvre
Nicolas Neumann, Le Goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi, Somogy éditions d’art, Musée Saint-Remi, Paris, Reims, 2018, p. 31, fig. 13-14, p. 81 et p. 123, fig. 112 (Comparaison)
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