Hōtoku Chin, céramiste

Brûle-encens, dit kōro

Naeshirogawa, 1880-1900
MM-1387432 MM-243788 MM-1059236 MM-1387607 MM-1387649
MM-1387432
Image HD
Commander l'image en HD
MM-243788
Image HD
Commander l'image en HD
MM-1059236
Image HD
Commander l'image en HD
MM-1387607
Image HD
Commander l'image en HD
MM-1387649
Image HD
Commander l'image en HD

Descriptif de l'œuvre

Typologie
« Satsuma »
Notice

La scène complexe figurée sur la paroi de cette pièce se réfère aux « Huit immortels de la coupe de vin » (飲中八仙). Ce groupe, mi-légendaire mi-historique – composé d’hommes politiques et de lettres de la dynastie Tang (618-907) –, a été décrit par le poète chinois Du Fu (杜甫/712-770). Les huit immortels, amateurs d’ivresse, jouissent ici de la vie, entre musique, danse et plaisirs de la table. Ce sujet a été l’objet de nombreuses représentations dans l’art extrême-oriental, sur des supports divers.

Ce korō reprend une forme classique (tout comme le n° 162), empruntée aux brûle-encens monumentaux en métal, disposés à l’entrée de certains temples bouddhistes. Selon les croyances, ces objets rituels permettent aux fidèles de se purifier, grâce à la fumée engendrée par la combustion de leurs bâtons d’encens. De dimensions plus modestes et d’usage domestique, les korō sont également employés lors de la cérémonie du kōdō (香道) – « voie de l’encens » –, ou art traditionnel d’apprécier les parfums. Les brûle-encens font ainsi partie intégrante de la culture nipponne. Au 19e siècle, l’exotisme formel et iconographique de ces pièces conquit les amateurs occidentaux.

Il existe de nombreux exemples de comparaison formelle, avec une tendance croissante à l’horror vacui dans le décor peint dès la fin du 19e siècle.

Grès blanc tourné et moulé, couverte beige clair finement craquelée, décor peint aux émaux polychromes et à l’or, décor moulé (pieds, prise du couvercle)
haut.: 70 cm haut.: 63.00 cm (sans couvercle) diam.: 44 cm
N° inventaire
008857

Plus d'informations

Achat, 1901

Cette œuvre a figuré dans les expositions suivantes:

Expositions
« Le bouddhisme de Madame Butterfly - Le japonisme bouddhique », Musée d'ethnographie Genève, 10.09.2015 - 10.01.2016
« Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde », Genève, Musée Ariana, 02.11.2018 - 02.06.2019
« Chrysanthèmes, dragons et samouraïs. La céramique japonaise du Musée Ariana », Musée Ariana (sous-sol), 06.12.2020 - 09.01.2022

Bibliographie de l'œuvre

Stanislas Anthonioz (dir.), Ana Quintero Pérez (dir.) et al., Chrysanthèmes, dragons et samouraïs : la céramique japonaise du Musée Ariana [exposition : Musée de l'Ariana, 11 décembre 2020 au 9 janvier 2022], Georg, Genève, 2020, p. 352-355, ill. 158 (Oeuvre)

Ronnie L. Littlejohn, Historical Dictionary of Daoism, Rowman & Littlefield Publishers, New York, 2019, p. 75 (Référence)

Arts appliqués, Archéologie, Ariana, Registre des objets transférés du Musée d'art et d'histoire au Musée Ariana [ inv. (divers) ], 1969 (Oeuvre)

Bibliographie des variantes de cette œuvre

Nicolas Neumann, Le Goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi, Somogy éditions d’art, Musée Saint-Remi, Paris, Reims, 2018, p. 31, fig. 13-14, p. 81 et p. 123, fig. 112 (Comparaison)